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Chevrolet Cruze 2014 : une motorisation diésel

Publié le 01 mars 2013 par Critiqueauto
Chevrolet Cruze 2014 : une motorisation diésel

GM a finalement fait le saut dans la catégorie des petites voitures à moteur diésel et c’est nul autre que la Chevrolet Cruze qui a été choisie pour bénéficier de cette nouvelle motorisation. Ce moteur turbodiésel de 4 cylindres sera fort en couple et très économique sur le carburant comme nous promet GM. Néanmoins, avec un prix d’achat nettement supérieur à celui de la Cruze Eco, la Cruze diésel s’avère-t-elle une option rentable?

Malgré une réputation entachée par de nombreux rappels, la Chevrolet Cruze offre un bon rapport qualité/prix. C’est en partie pour cette raison que GM l’a choisit. Sans compter que la Cruze diésel connait déjà un franc succès sur le vieux continent. Toutefois, les Européens ont droit à une gamme de motorisation diésel beaucoup plus variée. De plus, la différence entre le prix de l’essence et celui du diésel est nettement plus significative en Europe.

Une question de gout

Certaines personnes préfèrent les voitures à essence et d’autres les motorisations diésel. Il n’y a pas vraiment de pour et de contre si vous voulez mon avis, mais à certains égards, les véhicules dotés de moteurs diésel sont réputés pour offrir une conduite plus douce et plus économique. Par contre, oubliée la question de l’environnement au Canada, car le diésel nord-américain est loin d’être aussi propre que le diésel de l’Europe qui est à des années-lumière en avance sur nous à ce chapitre.

Plus pour le turbo que le diésel

Si les motorisations diésel ont la particularité d’afficher un couple largement supérieur à celui des moteurs à essence conventionnelle, c’est en partie grâce à la turbocompression, sans quoi leurs performances seraient ridicules. Dans le cas de la Cruze Diésel, le petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres pousse près de 148 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui est quand même impressionnant pour une si petite voiture. Même si j’imagine mal une Chevrolet Cruze remorquer une énorme tente roulotte, c’est une possibilité qui sera bientôt envisageable.

Avec une moyenne sur autoroute de 5.6 litres/100km, la Chevrolet Cruze diésel 2014 sera classé parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie en matière de consommation. Toutefois, elle a encore bien du carburant à brûler avant d’être nommée meilleure voiture intermédiaire compacte de l’année.

À quand la Cruze 5 portes?

Nos cousins de l’Europe ont la chance de bénéficier d’une Cruze familiale qui, à mon avis, est supérieure à la Cruze Berline sur tous les plans. Même si GM ne parle pas d’une éventuelle commercialisation au Canada, la forte croissance du marché des petites familiales en Amérique du Nord jouera probablement en la faveur de l’importation de ce modèle d’ici quelques années.

L’Europe à nos portes?

Même si la division européenne de Chevrolet offre sensiblement les mêmes véhicules qu’en Amérique du Nord, les mécaniques qui les propulsent sont très différentes. De plus, contrairement à la croyance populaire, la Cruze diésel destiné au marché Nord-Américain n’est pas une Cruze Européenne importée. Cette dernière offre une gamme de motorisations complètement différence. Toutefois, si la commercialisation de la Cruze diésel est une réussite sur le continent Nord-Américain il serait tout à l’avantage de Chevrolet d’en étendre la gamme.

Jean-Sébastien Poudrier  


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