Magazine High tech

Retours #MWC13 : Ulrich de Frandroid fait le point sur cette édition

Publié le 01 mars 2013 par Lg_blog_fr
  • FrandroidLGMWC
  • MWCLG2013
  • LGMWC2013

Rencontre avec Ulrich Rozier (Frandroid) qui revient tout juste du Mobile World Congress de Barcelone, où il a pu découvrir tout ce qui allait faire l’actu mobile de cette année. Parmi elle, un certain Optimus « BIP » – bah oui, on ne va pas tout vous dire tout de suite.

Alors, bien rentré ? Convaincu par cette édition du MWC ?

Nous sommes rentrés mercredi soir après quatre jours de salon !

Cette édition du MWC n’avait pas la saveur des précédentes éditions: beaucoup moins de surprises. En effet, la plupart des annonces avait déjà été faite lors du CES (Las Vegas) ou juste avant le salon. Néanmoins, le Mobile World Congress reste le lieu incontournable où tout un secteur se retrouve durant une semaine ! Les journées y sont très fatiguantes, mais passionnantes !

Qu’as-tu fait pendant ces 3 jours ?

Nous sommes partis avec une équipe de cinq personnes, l’objectif était de pouvoir rencontrer tous les acteurs incontournables, prendre en main les nouveaux produits, réaliser des interviews, discuter des tendances avec des collègues.

Nous avions un planning précis : un membre de l’équipe traite les photos et monte la vidéo, tandis que l’autre rédige l’article. Avec cinq personnes, nous avons pu rédiger quasiment 100 articles avec plus de 40 vidéos montées. Environ 5 heures de vidéo continue. Avec deux équipes de deux personnes, cela nous a permis d’être réactif. Les journées débutaient aux alentours de 8h et terminaient à minuit !

Une tendance à retenir cette année ?

Nous avons les tendances “lourdes” : l’arrivée de la 4G en Europe, la démocratisation devrait être bien plus rapidement que la 3G. En effet, le réseau de quatrième génération arrive dans un marché bien plus mature : des consommateurs aux opérateurs en passant par les constructeurs.

Nous avons également une autre tendance : la différentiation. C’est une très bonne chose pour le consommateurs, ils vont avoir davantage de choix et les constructeurs “tiers” vont pouvoir bousculer le fameux “duopole” mondial.

Enfin, même si les prix sont toujours “inaccessibles”, l’Ultra HD (avec la 4K), les constructeurs ont bien compris que le smartphone et la tablette seront essentiels à la convergence du multimédia. C’est pour cela que LG a montré qu’il était capable de transmettre sans fil un flux vidéo “4K” depuis son nouvel Optimus « BIP » J  vers une télévision Ultra HD.

Et du stand LG, que retiens-tu ?

Effectivement, l’Optimus  « BIP »  semble être le “flagship” LG en Europe. Il faut dire qu’il a rencontré un beau succès en Asie et en Amérique, avec 1 millions d’appareils vendus. LG a tout intérêt à le pousser un maximum en Europe, pour démocratiser la 4G mais également renforcer son image.

J’ai également pu prendre en main la version Pro, qui ne sera pas commercialisée en Europe :  il possède un écran 5,5 pouces et une définition d’écran FullHD. Un très beau produit.

As tu testé l’Optimus « BIP ». Qu’en penses-tu ?

Je l’ai déjà vu à deux reprises. Lors de l’IFA à Berlin et au CES à Las Vegas. C’est un smartphone qui intègre des composants de qualité : un écran TrueHD, un processeur quadruple coeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro… Mais ce qui le différencie vraiment de la concurrence, c’est son interface Optimus UI. Elle intègre quelques fonctionnalités uniques telles que QSlide, qui permet de lancer simultanément plusieurs applications. Par exemple, le navigateur et les SMS. Idéal pour faire du “multi-tâche” avec un écran de cette taille.

Nous avons hâte de le tester dans la rédaction !

Fatigué ?

Oh que oui ! Néanmoins, en ce jeudi post-MWC, nous sommes dans nos bureaux pour traiter l’énorme quantité d’information ramenée avec nous du salon. Nous avons encore une dizaine de vidéos à publier. Ensuite, nous pourrons prendre un peu de recul pour analyser tout ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines