Magazine Conso

4 Go de mémoire et Windows Vista

Publié le 11 avril 2008 par Jb Kechi

La mémoire est un élément de moins en moins onéreux. Il devient donc courant de voir des systèmes équipés de 4 Giga de mémoires. Le fait est que Vista n’est pas capable d’en gérer autant.

3 Go, 3 Go, êtes vous sur de vos propos mon jeune ami ?

Malheureusement oui puisque, si Windows Vista est théoriquement capable de gérer 4 Go de mémoires (en tout cas dans sa version 32 bit), les faits sont un peu différents. A cela deux explications. Vous disposez d’une carte graphique embarquée sans mémoire dédiée. Dans ce cas, il est normal de voir une partie de la mémoire allouée au bon fonctionnement de ce périphérique. La deuxième explication provient d’une erreur d’architecture de Windows Vista. En effet, même si votre système ne comprend aucun péripérique de ce type, Vista va allouer une partie de la mémoire “au cas où”. Si votre ordinateur venait à se faire attaquer par une carte graphique rebelle j’imagine.

Avouez tout de même qu’il y a de quoi être frustré. D’autant plus que la solution proposée par Microsoft est de mettre à jour Windows Vista de la version 32 bit vers la version 64 bit. Mise à jour qui n’est bien évidemment pas gratuite. C’est assez frustrant puisque théoriquement un système 32 bit peut effectivement gérer 4 Go de mémoires.

Mais que vois-je, depuis le SP1 mes 4 Go sont de retours !

Si vous disposez de 4 gigas de mémoire, vous avez peut-être remarquez que les propriétés systèmes affichent à présent le bon chiffre (4 Go à la place des 3,12). Heureux que vous êtes, vous pensez que le correctif a été fait en profondeur et qu’à présent le système est capable de gérer la totalité de la mémoire. Il n’en est rien, seul l’affichage a été modifié. On appelle cela un tour de passe-passe.

Si vous faites un tour dans l’outil “information système” (en tapant msinfo32 dans la rechercher du ménu démarrer) vous pourrez voir que les chiffres “mémoire physique installée” et “mémoire physique totale” sont distincts.

Comment faire alors mon bon monsieur ?

Ne pleurez pas trop ce soir si vous êtes dans cette situation. Si vous projettez d’acquérir un nouveau système équipée d’une quantité de mémoire, pensez bien à demander une version 64 bit de Windows Vista.

Article librement traduit et modifié de 4sysops.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jb Kechi 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog