Les promesses de l’impression 3D font beaucoup fanstasmer, jusqu’au président Obama qui, dans son discours de l’union du 12 Février dernier, a promu l’impression 3D au premier rang des nouvelles technologies d’avenir pour « leur potentiel de fabriquer à peu près tout ».
Imprimante 3D modèle "Ultimaker"
L’impression 3D est-elle réservée aux entreprises high-tech ou encore aux chercheurs de la Nasa pour construite la futre station lunaire ? Et bien non … il est étonnant de constater que l’impression 3D est en passe de se démocratiser et débarquera bientôt dans notre salon !
Les principes de l’impression 3D
L’impression 3D regroupe en fait tout un ensemble de techniques capables de fabriquer un objet volumique à partir d’une matière première et d’un fichier informatique modélisant un objet en trois dimensions (3D). Il existe différents procédés qui peuvent être utilisés par des imprimantes 3D destinées aux particuliers.
La stéréolithographie
La stéréolithographie utilise un laser pour polymériser une résine qui devient solide sous l’action du laser. Cette une technique déja assez ancienne qui est utilisée par exemple pour la fabrication de prototype dans l’industrie.
Le frittage de poudre plastique ou métallique
Une poudre plastique ou métallique est transformée en matière volumique toujours grâce à l’action d’un laser. Cela nécessite une atmosphère contrôlée à base d’Azote ou d’Argon. C’est un procédé bien adapté dans l’industrie mais un peu moins dans son salon !
La dépose de fil plastique
Cette technique consiste à déposer de la matière à l’aide d’une buse pilotée par un logiciel et le modèle 3D de l’objet à reproduire. Les matériaux utilisés (ex: plastique ABS) sont sans danger et en plus bon marché ce qui en fait une technique d’impression 3D facilement transférable pour les machines destinées aux particuliers !
L’impression 3D pour les particuliers
La dépose de fil plastique est donc la technologie utilisée par les imprimantes 3D pour les particuliers. Il est déja possible d’acheter en ligne une imprimante 3D à un coût raisonnable pour reproduire de petits objets. Il vous faudra aussi les modèles 3D des objets à reproduire qu’on peut trouver en ligne sur Thingiverse ou bien la banque de modèles 3D de Google.
Pour reproduire les objets de votre salon , vous pouvez acquérir un scanner 3D afin de constituer le modèle de l’objet utilisé par votre imprimante. Vous avez compris, les possibilités offertes deviennent sans limites …. car votre imprimante pourra reproduire à peu près tout ce que vous avez sous la main !
Achat d’une imprimante 3D
Vous pouvez acquérir sur Internet une imprimante 3D sur le site d’Ultimaker , une société basée au Pays-Bas, qui propose un modèle à partir de 1194 eur pour la version en kit et à 1699 Eur pour la version pré-assemblée.
La société Solidoodle (Usa) propose un modèle d’imprimante 3D à seulement 499 $ ! Le design de la bête est un peu brut de décoffrage et risque d’intriguer un peu si elle est installée dans votre salon. Mais la preuve est faite que l’impression 3D se démocratise et qu’une génération de machines se destine à l’usage des particuliers !
Modèle Solidoodle
Pour utiliser aux mieux votre imprimante, il est intéressant de rejoindre une des communautés d’utilisateurs qui commencent à se constituer comme par exemple l’espace Made in Fr. Vous y trouverez des conseils précieux de personnes expérimentées pour le choix d’un modèle d’imprimante 3D et des materiaux à utiliser et autres réglages nécessaires pour réussir à produire des objets de bonne qualité.