Magazine High tech

Un enfant de 5 ans dépense 2000 euros d’achats in-app en dix minutes

Publié le 01 mars 2013 par Ipaddfr

Un enfant de 5 ans dépense 2000 euros d’achats in-app en dix minutesTélécharger une application iPad gratuite peut parfois mener à de sérieux problèmes avec sa banque. Une famille du Royaume-Uni en a fait l'amère expérience il y a peu, relate le Daily Mail. Danny, 5 ans, a réussi l'exploit de dépenser presque 2000€ en moins de 10 minutes, avec un jeu soi-disant gratuit (Zombies vs Ninjas). Il a pour cela acheté à 19 reprises un pack de crédits virtuels vendu 70 livres sterling grâce au mot de passe que son père a bien voulu lui donner, après avoir tout de même vérifié que le jeu était bien gratuit sur l'App Store. Manque de chance, il n'avait pas pensé à vérifier la présence d'achats in-app.

Une mésaventure qui fait écho à une plainte d'envergure qui touche la Pomme aux États-Unis, des milliers de personnes accusant le fonctionnement illicite des achats in-app (et plus particulièrement avant 2011, lorsqu'il était possible de faire un achat in-app sans communiquer de mot de passe si celui-ci avait été utilisé juste avant). Plutôt que d'aller jusqu'au procès, Apple a préféré mettre 100 millions de dollars sur la table et s'engager à rembourser jusqu'à 23 millions de personnes éligibles.

Mais cet accord ne concerne pas le Royaume-Uni (ni la France) et n'est donc d'aucune aide pour les parents de Danny. Heureusement, Apple a bien voulu les rembourser même s'ils n'avaient pas à donner leur mot de passe à l'enfant. Mais connaissaient-ils le concept même d'achat in-app ? Voici en tout cas une nouvelle preuve de leur côté néfaste, avec un modèle économique qui donne souvent lieu à des aberrations, comme ce pack à 70£ alors qu'avec un modèle payant le jeu aurait été vendu 20 fois moins.

Si l'on y regarde de plus près, on constate que les abus se trouvent quasi-exclusivement dans les jeux, dont certains visent explicitement un public jeune qui n'a pas forcément de notion de l'argent, alors encore moins d'achat in-app. Si les applications de productivité ou d'actualité proposent la plupart du temps des achats in-app pour débloquer une fonction ou du contenu, les jeux qui abusent du système ne vendent que du vent, une monnaie virtuelle qui ne joue la plupart du temps que sur l'impatience (dépenser pour jouer plus longtemps, plus facilement, plus vite, etc.). Et qui sont les plus impatients, si ce n'est les enfants ?

Bon à savoir : il est possible de désactiver les achats in-app dans l'application Réglages (Général > Restrictions).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipaddfr 5363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine