Après le mois de novembre, le mois de mars est le plus garnie en sortie vidéoludique et 2013 ne compte pas y faire exception. Par ailleurs plus que le troisième mois de l’année c’est généralement le printemps qui est fourni de hits en tout genre. Voici donc ma liste des jeux à me procurer durant cette période de l’année.
Tomb Raider / 5 Mars
On commence fort avec le reboot de Tomb Raider et de la belle Lara Croft. La campagne promet une vingtaine d’heures de jeu et des graphismes assez ahurissants surtout sur PC, Lara est plus belle que jamais. Bref sans conteste un des jeux qui me fait le plus trépigner d’impatience, le problème c’est qu’il n’est pas le seul…
Sim City / 7 Mars
Le jeu avait déjà attiré mon attention lors de sa présentation, puis après avoir testé la beta il m’a entièrement conquis. L’interface est simple, classe et surtout compréhensible. Le design tranche avec ces prédécesseurs pour un résultat épatant et plein de fraîcheur Par ailleurs je ne peux pas passer à côté d’un Sim City, la version 3000 avait déjà occupé pas mal de mon temps libre à l’époque.
Castelvania Lord Of Shadow : Mirror Of Fate / 8 Mars
Honnêtement si je n’avais pas testé la démo disponible sur l’e-shop, j’aurais clairement fait l’impasse dessus. Mais voilà après l’avoir essayé, le gameplay m’a franchement emballé. Au départ j’avais certains aprioris, car je ne suis pas trop fan des jeux façon 2D en scrolling, mais une fois le jeu pris en main j’ai retrouvé les mêmes sensations que la version console. Une très bonne surprise.
God of War Ascension / 13 Mars
Comme pas mal de personne je pensais que GoW Ascension serait l’épisode de trop pour la série, mais que nenni. Après avoir joué à la démo je me suis rendu compte qu’on retrouve Kratos tel qu’on l’a laissé. Certes le début de l’histoire est moins épique que GoW 3, mais ça fait un bien fou de pouvoir retrouver son spartiate préféré et de pouvoir en découdre à nouveau avec les hordes de monstres mythologiques. Enfaîte je réalise que je me lasserais certainement jamais des aventures de Kratos, du moins tant quelles paraissent à un rythme convenable (une fois tous les 2/3 ans).
Monster Hunter 3 Ultimate / 22 Mars
Fan oblige, la venue d’un nouveau MH m’émoustille toujours. Même si il s’agit d’une version boostée (aux stéroïdes) de Monster Hunter Tri, le contenu augmenté de plus de 50% et le « filtre HD 1080p » conjugué à la possibilité d’y jouer sur son gamepad en Off TV, ont eu raison de moi. Mieux encore, je n’ai pas pu m’essayer à la version 3rd disponible sur PSP du coup l’éventail de nouveauté à découvrir sera plus conséquent pour moi.
Bioshock Infinite / 26 Mars
Le premier m’avait plu, le second plutôt déçu, mais l’univers développé dans Infinite me parle davantage qu’une cité engloutie dans la mer. Bref le jeu à l’air super, le gameplay toujours aussi jouissif et l’histoire plus intéressante que jamais. Un must have du mois de Mars à acheter les yeux fermés. Surtout que les FPS d’aventure, il y en a pas des masses …
Fire Emblem Awakening / 19 Avril
Je n’ai pas touché à un jeu estampillé Fire Emblem depuis le premier sorti sur Game Boy Advance, sa remonte quand même à 2004… Apparemment Awakening fait partie des meilleures de la série, du coup je ne vais pas hésiter une seconde pour me replonger dans cette merveilleuse saga. Par ailleurs Fire Emblem Awakening est un des jeux qui m’a convaincu d’acheté une 3DS…
Remenber Me / 7 Juin
Depuis son annonce le jeu m’intrigue et au fur et à mesure des révélations à son sujet il m’attire de plus en plus. La direction artistique est vraiment incroyable et l’histoire à l’air bien sympa au regard du background. Le titre est réalisé par des développeurs français, voilà donc une raison supplémentaire de s’y intéresser.
The Last of Us / 14 Juin
On clôture avec le bouquet final puisqu’il s’agit du fameux Last of Us de chez Naughty Dog. J’adore le travail de ces types, dans mon enfance j’ai pris mon pied avec les Crash Bandicoot et j’ai récemment surkiffé les Uncharted (surtout les deux premiers). Du coup quand les Dogs reviennent avec une nouvelle licence à la mise en scène remarquable et au gameplay à la croisée des chemins entre l’infiltration, la survie et l’action ; comment ne pas succomber ?