Magazine High tech

Formation RHCT : réactions à chaud de la première semaine

Publié le 11 avril 2008 par Standart

logo red hat

Comme vous aurez pu le remarquer, cette semaine n'a pas été active sur le blog, pour cause de formation RHCT, je vous l'avais signalé dans ce billet.
Pour rappel, il s'agit d'une formation concernant l'administration et la maintenance de système RedHat en vue de l'obtention de la certification RHCT (RedHat Certified Technician).
Cette première session se clôture, l'occasion de partager avec vous mes premières impressions.

Au niveau du feeling:
Cette cession concernait le niveau 1 "RH 033 : Linux essentials"
Et bien que ce fut intense, très intéressant, voir passionnant... ces quelques jours m'ont donnés une réelle coupure d'avec mes activités professionnelles (exclusivement sur du windows...), j'ai même envie de dire que c'est la première fois qu'en tant qu"étudiant", je m'éclate autant à revoir, apprendre, et approfondir les possibilités infinies qu'offrent les systèmes sous Linux comme le permet cette formation.
c'est aussi sûrement dû à l'enseignant qui est lui aussi un passionné, et le nombre restreints d'étudiants (7 personnes toutes issues du domaine professionnel) tous aussi passionnés, qui réussit à créer cette émulsion. En gros, les journées sont chargées en questions, réponses, théories, pratiques jusqu'à épuisement du prof

;-)

Ce fût aussi ma première découverte de RedHat et vous comprendrez que je vais sûrement m'y attacher dans le futur proche.
Les cours ne nécessitent pas d'être un crack de Linux (l'être serait voir même ennuyeux étant donné le contenu), y avoir déjà touché est un plus mais je pense qu'une personne n'ayant jamais touché de Linux mais sachant utiliser un système d'exploitation, et ayant des connaissances de bases sur les systèmes informatiques suivra sans problème cette formation.

Au niveau du contenu:
Donc dans le désordre, on a vu ou revu... les commandes de base, les systèmes de fichiers, les droits d'accés aux fichiers, gestions des groupes utilisateurs, gestion des permissions, le partionning, la gestion des processus, vi, le bash shell, les redirections, les expressions régulières (là, faut être chaud!), archivage, variables d'environnement, redirections, le CRON, etc... et j'en oublie pleins

Pour le contenu "physique", une pleine pile de dossiers (un dossier par chapitre, avec 11 chapitres vus, en gros 500 pages), les cours n'étant pas disponibles au format électronique, sûrement pour une raison de sécurité, RedHat ne souhaitant pas voir ses cours diffusés partout et trop facilement. ça peut se comprendre, on comprend aussi que l'on est astreint à certaines clauses de confidentialité...
Avec ça, une copie d'une distribution RedHat 5.0 et un compte à la RedHat academy créé pour une période de 2 mois accessible en ligne, le temps que l'on puisse accéder aux documentations et s'exercer au travers de QCM reprenant chaque chapitre vu en cours : bon là, pour les anglophobes, c'est pas gagné car tous les QCM sont en anglais et les questions posées sont parfois assez retors, j'en ai même vu quelques-uns utiliser le google translator pour faire une première passe de traduction

:-D

Au final, me voilà sous une RedHat 5.0 fraîchement installée, firefox y marche aussi bien que sous ma Ubuntu et je rédige d'ailleur ce billet sous cet OS ;-).

La prochaine session RH 133 plus orientée vers l'administration système ayant lieu en juin, j'ai ces 2 mois pour reprendre et approfondir tous ces cours, et le plus dingue c'est que je vais le faire avec plaisir ! d'ici là, je trouverai certainement des points ou thèmes intéressant à partager, donc "yapluka"


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par red
posté le 18 avril à 11:01
Signaler un abus

Bonjour,

félicitations pour votre certification RH :) Je suis un passioné du GNU/Linux et j'ai envie d'être certifié :) Est ce qu'on peu le passer en Algérie? si oui ou? Avez vous des recommandation concernant la préparation de la certif vu votre expérience?

Merci

red

A propos de l’auteur


Standart 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte