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Les ambitions de L’Enôrme TV

Publié le 02 mars 2013 par Oz

Qui, le premier, a lancé l’idée ? On ne sait plus, et qu’importe au demeurant. Dans l’effervescence et la pression d’avant-tournage, l’essentiel est qu’elle ait rebondi sur les parois sombres et taguées du studio, et qu’elle ait été

Comme un petit air de nostalgie aussi pour le chanteur. Après tout, Yves Jamait n’a-t-il pas commencé sa carrière dans la rue ? Défi improvisé au débotté par Les Fatals : vérifier si l’artiste serait toujours capable d’assurer sa pitance à la guitare. Oui ou non ?saisie au vol. C’est ainsi que, par un après-midi de février, sous la pâle lueur d’un soleil d’hiver, Yves Jamait et le groupe Les Fatals Picards se sont retrouvés dans la rue, pour chanter et faire la manche. Spectacle et ambiance assurés, ce jour-là, au bord du canal Saint-Martin.

Vous le saurez peut-être le 9 mars, si vous regardez l’émission “La vie en rock” diffusé sur L’Enôrme TV. Ne cherchez pas : la chaîne en question n’est pour le moment disponible que sur la box SFR, canal 155. Mais elle a vocation à s’installer rapidement sur les autres bouquets cette année. Lancée le 7 décembre 2011, elle s’appuie sur un concept en trois “R” : rire, rock et rap. Ambitieuse, ne manquant pas de moyens (lire ci-dessous), la chaîne diffuse vingt-quatre heures sur vingt-quatre, avec pas moins de 5 h 30 de programmes frais chaque jour. 85 % des émissions sont produites, tournées, montées, émises depuis la rue Lucien-Sampaix, à deux pas du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris. Une grande vitrine sonorisée permet aux passants d’assister aux émissions et d’apercevoir les décors très underground des studios qui ne tranchent pas avec l’atmosphère du quartier.

L’HUMOUR ET LA MUSIQUE

Au programme du canal 155 de la box SFR : du fait maison autour des deux thèmes fétiches, l’humour et la musique. Avec ce credo que, pour “exister dans l’univers télé, il est nécessaire de se construire une identité très forte”, précise Mohamed Hadji, directeur de la communication de la chaîne. Ainsi, chaque jeudi soir, L’Enôrme TV consacre son antenne à la musique métal qui trouve là une occasion unique de s’exprimer sur le petit écran.

Selon la chaîne, c’est l’une “des cases extrêmement performantes” de la semaine, tout comme la soirée cinéma Bollywood. Au menu, encore, du rap avec Big Ali, “Une dose 2 métal” avec Stéphane Buriez, leader de Loublast, groupe de la scène thrash française, “C de l’air”, rendez-vous quotidien de deux minutes de la France qui “ne se lève pas”, ou “Pas vu sur le Net”, avec, entre autres, Jenny Del Pino, ancienne présentatrice du “Morning Live” sur M6…

Et bien sûr “La Vie en rock” où, tous les quinze jours, Les Fatals Picards habillent de rock un représentant de la chanson française. Mélange explosif de live, de talk, et d’impro à l’occasion. Yves Jamait, Julie Zenatti ou Dave, entre autres, ont répondu à l’appel de cette émission pas comme les autres. “Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire ça“, témoigne Jean-Marc Sauvagnargues, le batteur des Fatals. “Faire venir des gens qui ne sont pas forcément de l’univers du rock et leur faire faire du rock. Et aussi inviter des groupes et des chanteurs émergents qu’on ne voit jamais à la télé.”

Comme d’autres, Yves Jamait n’avait jamais entendu parler de L’Enôrme TV. Il n’a pourtant pas hésité à venir. “J’aime bien ce qui se passe ici. J’avais 25 balais dans les années 1980 quand sont arrivés Canal, M6 et les radios libres. On devait être un peu niais parce qu’on pensait qu’avec la multiplicité des chaînes on allait avoir vraiment des chaînes musicales. En fait, en espérant des radios et des chaînes libres, on a eu des photocopieuses qui passent toutes toujours la même chose. Cela fait du bien de voir une chaîne qui fait autre chose que de copier les autres.” Une chaîne qui compte sur son côté hors normes pour prospérer sur les réseaux ADSL déjà bien fournis.

Olivier Zilbertin

De l’agroalimentaire à la télévision

 L’Enôrme TV est née d’une rencontre entre Jean-Sébastien Ventura et Jean-Louis Vilgrain, le patron du groupe agroalimentaire qui porte son nom. Le premier, ancien de la Sacem, réfléchissait à la création d’une chaîne centrée sur les thématiques de la musique et de l’humour.

Dans la famille Vilgrain, passionnée de théâtre depuis toujours, on rêvait d’y consacrer également une chaîne de télévision. Le groupe agroalimentaire est par ailleurs propriétaire du théâtre du Montparnasse à Paris, et a contribué à la création de la Copat, une coopérative qui gère les droits de captation des pièces.

Ainsi est né le groupe Les Chaînes TV interactives (LCTVI), véritable opérateur télévisuel dirigé par Sébastien Vilgrain, le fils de Jean-Louis Vilgrain. Cet opérateur cathodique est une filiale à 100 % du groupe industriel, qui ne communique pas sur son budget. Seule précision, celui-ci serait “équivalent à celui d’une chaîne locale”.

CHAÎNE DE LA RURALITÉ

 L’Enôrme TV a été la première chaîne lancée sur les Box SFR en 2011. En mars, ce sera au tour de la Chaîne Théâtres d’arriver sur le petit écran, très certainement dans des bouquets d’opérateurs Internet. Au programme, des pièces filmées, bien-sûr, mais aussi des cours, des news, des invités…

Le groupe est également actionnaire à 33 % de Campagne TV, chaîne de la ruralité qui doit bénéficier d’un coup de projecteur à l’occasion du Salon de l’agriculture à Paris. L’Enôrme TV veut se développer dans tout le monde francophone. En particulier sur le continent africain où le groupe Vilgrain a toujours été très présent. Ainsi, au printemps, la chaîne de musique et d’humour débarquera sur la TNT au Gabon, un des rares pays d’Afrique déjà équipé en numérique terrestre.

(Publié dans Le Monde TéléVisions du 28 février 2013)


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