Magazine Médias

Le piège du contrôle fiscal a priori des entreprises

Publié le 02 mars 2013 par Copeau @Contrepoints

Jean-Philippe Delsol, avocat fiscaliste et administrateur délégué de l'Iref, décrypte le piège du contrôle fiscal a priori des entreprises.
Le piège du contrôle fiscal a priori des entreprisesComment interpréter la proposition de Bercy qui propose de contrôler fiscalement en amont les entreprises pour leur rendre service et leur éviter des redressements ultérieurs. Jean-Philippe Delsol s’appuie sur Étienne de La Boétie : « la tyrannie repose moins sur la répression que sur la dépossession volontaire de la liberté ».

Pour Jean-Philippe Delsol, si les entrepreneurs « respectent les recommandations de l'administration, ils auront l'assurance de ne pas être contrôlés. Ils acquerraient ainsi en sécurité ce qu'ils perdraient en liberté. C'est le vieux contrat que passent tous les tyrans : donnez-moi tous vos droits, je vous garantis la vie, du pain et des jeux. C'est le contrat de l'administration qui complique tout pour ensuite proposer de guider ceux qui sont soumis à cette règlementation impossible pour mieux les y assujettir. C'est Gribouille qui se jette à l'eau pour ne pas être mouillé par la pluie. ».

Lire l’article en entier sur Les Échos.


Retour à La Une de Logo Paperblog