Magazine Culture

L'histoire terrible de l'indien Karapiru

Publié le 02 mars 2013 par Bagada

L'histoire terrible de l'indien Karapiru
   Si vous ne connaissez pas le site Survival, je vous invite à aller faire une petite ballade chez eux. Survival est une organisation qui agit pour défendre le droit des peuples indigènes. Leur site est passionnant.
   J'ai ainsi découvert l'histoire de la tribu Awà du nord-est du Brésil, une tribu "découverte" il y a quarante-cinq ans seulement et qui a vu peu à peu arriver colons, éleveurs, bûcherons, lesquels n'ont eu de cesse de chasser les pauvres awás.
     On découvre sur le site la terrible histoire de Karapiru, un de ces indiens awàs qui a vu un jour des hommes de main armés surgir et massacrer sa famille. Lui a réussi à s'échapper, une balle dans le dos, en s'enfonçant dans la forêt. L'un de ses fils s'en est sorti aussi mais il fut blessé et capturé.
   Dans un premier épisode, intitulé "Des années de silence"  Survival raconte les dix années d'errance de Karapiru : plus de 600 kilomètres de marche à travers l’Etat du Maranhão. Le récit est entrecoupé de courts témoignages vidéos dans lesquels Karapiru lui-même raconte, d'une voix posée, son odyssée.
   Dans un deuxième épisode, intitulé "Le bonheur inespéré de Karapiru" raconte comment Karapiru va rencontrer un fermier qu'il va accepter de suivre jusqu’à un village. La nouvelle se répand qu’un Indien inconnu, parlant une langue que personne ne comprend, est sorti de la forêt. Et puis, on lui présente Xiramukû qui lui le comprend... je vous laisse découvrir la fin de l'histoire !
   Et pour finir, une petite vidéo sur cette tribu Awà, un appel à l'aide pour les sauver :
 
     Pour soutenir l'action de Survival, rendez-vous sur leur site ici et cliquez sur "utilisez votre adresse email", rentrez vos coordonées et un message sera envoyé au Minsitre de la Justice du Brésil. 48579 mails ont déjà été envoyés et il semble que les choses bougent !
   En effet, aux dernières nouvelles, la FUNAI, le département des Affaires Indigènes du gouvernement  brésilien a annoncé qu'elle enverrait une équipe de spécialistes pour enquêter sur la situation des awàs : à lire ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bagada 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte