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Santa Fe 2013 : une portion de frite extra large avec ça?

Publié le 03 mars 2013 par Critiqueauto
Santa Fe 2013 : une portion de frite extra large avec ça?

Hyundai sait comment plaire à son public et c’est en s’inspirant des restaurants Fastfood que ce dernier souhaite élargir sa clientèle. Plutôt que d’opter pour un rafraîchissement de son Veracruz ou la création d’un nouveau modèle tout simplement, le constructeur sud-coréen a préféré offrir une version XL du déjà très populaire Santa Fe.

Hyundai nous promet un Santa Fe XL 100 fois mieux que le Veracruz. La consommation d’essence, la capacité de remorquage et l’espace de chargement ont été améliorés. Avec ses dimensions imposantes (25 centimètres de plus que le Santa Fe), le véhicule du constructeur coréen donne même l’impression d’un meilleur équilibre. Sans compter qu’il a droit à une face avant retravaillée et un jeu de jantes en alliage surdimensionnées qui lui est propre. Hyundai a même pensé à remplacer les petits moteurs de 4 cylindres par un V6 plus puissant et à peine plus gourmand, de quoi séduire les amateurs de plein air. Et que dire de ses configurations 6 ou 7 places?

Une nouvelle motorisation

Le Hyundai Veracruz était équipé d’un V6 de 3.8 litres développant 260 chevaux et 257 livres-pied de couple, ce qui n’était clairement pas suffisant. Sans compter qu’il affichait une consommation largement supérieure à la moyenne, une situation un peu honteuse pour un constructeur qui propose quelques-unes des voitures les plus économiques du marché. Le constructeur coréen a donc remplacé l’ancien V6 de 3.8 litres par un V6 de 3.3 litres meilleur sur tous les plans. Ce dernier affiche une puissance de 290 chevaux et 252 livres-pied de couple, ce qui convient davantage à un VUS de grande taille. Par contre, la seule transmission disponible pour le nouveau VUS du constructeur coréen sera une boîte automatique à 6 rapports.

En ce qui concerne la consommation d’essence, Hyundai nous parle d’un humble 13.0L/100km en ville et 9.4L/100km sur autoroute pour la traction intégrale. Certes, c’est plus que le Veracruz, mais ce dernier était loin d’être aussi polyvalent que le Santa Fe XL le sera. Sans compter qu’on choisit rarement un VUS de grande taille pour sa consommation d’essence d’abord. Hyundai a donc visé juste en privilégiant les capacités à la consommation d’essence.

À la portée de tous les budgets

L’une des principales raisons qui expliquent le succès de Hyundai au Canada, c’est le prix demandé pour ses véhicules, ce qui n’était déjà pas problématique avec le Veracruz. Pourtant, le constructeur coréen offrira son Santa Fe XL pour près de 30 000 $ soit 3 000 $ de moins que le Veracruz dans sa dernière année de production.

Je pense que Hyundai a pris la bonne décision en ce qui concerne son Santa Fe XL, car dès le départ, il l’annonce comme un véhicule polyvalent de grande taille, ce à quoi encore plusieurs familles s’identifient. Sans compter qu’il propose une foule de nouveaux gadgets et de nouvelles technologies avec ce dernier. C’est pourquoi, à mon avis, le Santa Fe XL aura plus de succès que le Veracruz.

Jean-Sébastien Poudrier


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