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Volkswagen XL1 : Quand innovation rime avec audace

Publié le 03 mars 2013 par Critiqueauto
Volkswagen XL1 : Quand innovation rime avec audace

Volkswagen continue de multiplier les combinaisons étranges, mais il faut savoir admettre que ça fonctionne bien, car le constructeur allemand nous réserve une surprise de plus pour 2013. La XL1, un petit coupé aux allures futuristes, sera l’une des premières voitures de son genre à être commercialisée. Et ce n’est pas tout, puisqu’elle bénéficie d’une mécanique encore très peu exploitée, soit la combinaison entre un moteur électrique et un moteur diésel. Sans compter qu’elle est branchable!

La Volkswagen XL1 sera destinée à un public jeune et urbain, car sa polyvalence sera très certainement limitée. Le constructeur allemand a préféré opter pour une consommation de carburant plus faible et un style qui fera le bonheur des amateurs de science-fiction. La première chose qu’on note du design de la Volkswagen XL1, c’est son empattement arrière plus court que celui d’en avant. Cela permet une conception plus légère, car la voiture du constructeur allemand pèse moins de 800 kg. Par contre, pour la même raison, elle n’offre de la place que pour deux.

Une mécanique unique en son genre

Ce qui fait de la Volkswagen XL1 une voiture aussi spéciale, ce n’est pas tant son design futuriste, mais bien sa mécanique des plus extraordinaires. La voiture du constructeur allemand sera propulsée par un moteur électrique, lequel sera accompagné par un moteur diésel de 2 cylindres. L’autonomie de la Volkswagen XL1 s’élève à 50 kilomètres en mode 100 %, ce qui n’est pas beaucoup, mais suffisant pour se rendre au travail. De plus, comme elle est branchable, le moteur diésel n’est utile que pour dépanner.

En ce qui concerne la consommation de la XL1, Volkswagen nous promet une moyenne de 0.9 L/100km, mais certains blogueurs affirment que les données réelles s’élèveraient plutôt à 2 ou 3 L/100km.

Une commercialisation à petite échelle

Si Volkswagen prévoit commercialiser sa XL1, il le fera avec une certaine réserve, car seulement 50 exemplaires seront produits et distribués à travers l’Allemagne. Dépendamment de la suite, la voiture futuriste du constructeur allemand sera commercialisée dans le reste de l’Europe et peut-être en Amérique du Nord.

Vraiment de la science-fiction

La Volkswagen XL1 bénéficiera de caméras latérales plutôt que de miroirs ainsi que d’une multitude de technologies dans le même genre. Toutefois, vous aurez vite compris qu’elle ne sera pas à la portée de tous les budgets. Néanmoins, ce qu’il y a de positif avec la XL1, c’est que sa motorisation est vraiment efficace et qu’elle risque fort probablement de se retrouver dans un véhicule de production d’ici peu, ce qui serait tout à l’avantage de Volkswagen. Je pense que le constructeur allemand a bien joué ses cartes en présentant une technologie aussi innovatrice dans un véhicule aussi étrange. Cela ne manquera pas d’attirer l’attention et c’est exactement ce que Volkswagen souhaite.

Jean-Sébastien Poudrier


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