Magazine Science

La comète PanSTARRS photographiée au crépuscule

Publié le 03 mars 2013 par Pyxmalion @pyxmalion
carl-gruber-c2011l4

Comète PanSTARRS photographiée au crépuscule au-dessus de Melbourne (Photo de Carl Gruber)

La comète PanSTARRS se montre au crépuscule.

Cette année 2013 pourrait bien être marquée par le passage, dans les parages, de deux comètes exceptionnelles. La comète ISON qui devrait se donner en spectacle à la fin de l’automne prochain est même annoncée comme “comète du siècle” !

En ce début de mars 2013, c’est la comète C/2011 L4 (PanSTARRS) ou comète PanSTARRS qui occupe le devant de la scène. De plus en plus brillante à l’approche de notre Soleil, elle se montre à présent sans pudeur dans le ciel crépusculaire de l’hémisphère sud. Comme on peut le constater sur la photo ci-dessus capturée le 2 mars par Carl Gruber, PanSTARRS se dévoile en dépit du halo de pollution lumineuse d’une grande ville comme Melbourne et brille plus que les principales étoiles de la Grande Ourse. Sa magnitude atteint +2.

Comets Lemmon and PANSTARRS from Paranal
PanSTARRS à gauche et Lemmon à droite

PanSTARRS à gauche et Lemmon à droite (photo de Michael Mattiazzo)

Galerie photo des comètes visibles en ce moment (PanSTARRS et aussi Lemmon et ISON laquelle se rapproche du système solaire interne) sur Spaceweather.

Infos sur la photo de Carl Gruber ici.

Nota Bene : La comète C/2011 L4 (PanSTARRS) doit son nom au programme Panoramic Survey Telescope And Rapid Response System qui a fait sa découverte en juin 2011.

Crédit photo : Carl Gruber.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog