Magazine Livres

Les Fabuleux - Arthur Ténor

Par Ptitetrolle
Les Fabuleux - Arthur Ténor
Auteur : Arthur Ténor
Édition : Scrinéo JeunesseParution : 2013
Pages : 368Prix : 14,90€
Genre : Fantastique, Jeunesse
Les Fabuleux - Arthur TénorK
ovalch, un physicien de renommée mondiale, invente un hyper accélérateur de particules, permettant d’atteindre la frontière la plus ultime de l’univers physique…Une porte à travers laquelle Julius et sa fille Séréna, s’apprêtent à découvrir avec le Royaume des Sept Tours et son peuple pacifiste, Les Fabuleux…
Quelles menaces font peser l’Homme et ses instincts de conquérant sur cet univers à l’équilibre fragile ? De l’Homme ou des Fabuleux, qui mènera l’autre à sa perte ?
Les Fabuleux - Arthur TénorD
ès les premières pages, j'ai eu un peu de mal avec ce bouquin. On découvre Kovalch en plein travail, avec tout un tas de mots techniques et de concepts abstraits qui vont permettre à l'auteur de nous amener à la découverte du professeur : une brèche entre le réel et l'Imaginaire.
Après ces quelques chapitres un peu laborieux pour moi, je me suis dit qu'on allait rentrer dans le vif du sujet : l'Imaginaire, et que ça allait dépoter. Et finalement, ça ne l'a pas vraiment fait... Le ton se veut drôle tout au long du livre, et je n'ai pourtant pas réussi à sourire franchement, même quand un orque de Sauron débarque dans le salon de Kovalch. Je m'attendais à du jeunesse, bien sûr, mais pas autant : là, l'intrigue est vraiment très simpliste, et on devine énormément de choses dès le départ.
L'idée de Clément est quand même sacrément tordue et m'a un peu surprise. Finalement, c'est ce qui ressort de ce livre : une écriture et un univers un peu loufoque, qui plaira sûrement à certains mais qui n'a malheureusement pas réussi à m'emporter.
Bien que Kovalch m'ait été sympathique, j'ai eu plus de mal avec sa fille, et j'ai trouvé certains personnages très creux, comme Benth par exemple. L'évolution de Clément est quant à elle une bonne chose, mais elle est très prévisible et reste trop naïve pour que j'adhère à l'idée : un méchant qui veut profiter des autres sans verser de sang ? Mouais... Le personnage n'a pas les épaules pour assurer le rôle qu'il devrait avoir, et du coup l'histoire perd de son intérêt.
L'univers quant à lui n'est finalement pas très original : les Fabuleux sont très proches de créatures qui existent déjà dans d'autres livres ou qui sont de simples dérivés de certains animaux comme les chevaux. Idem pour l'organisation politique de l'Imaginaire. Quant au reste, en fait on n'en sait pas beaucoup plus : l'univers n'est au final pas très développé.
Il y a tout de même de bonnes idées, quelques débuts de réflexion qui auraient pu être intéressantes mais qui restent survolées. Bref, je suis passée à côté de ce livre : il n'est pas mal écrit, loin de là, on sent une grande aisance chez l'auteur. Mais l'univers un peu loufoque sans toutefois être vraiment original n'a pas su me captiver. Je pense que l'ensemble s'adresse vraiment à de jeunes enfants, alors que je pensais avoir affaire à un livre un peu plus ado. C'est une erreur de ma part, j'aurais dû mieux me renseigner : dommage !
Les Fabuleux - Arthur Ténor
Un roman qui plaira aux plus jeunes mais qui n'a pas réussi à me convaincre, malgré un univers loufoque, un ton humoristique et une écriture très fluide. L'intrigue très simpliste, l'univers trop peu développé et les personnages prévisibles m'ont gêné. J'aurais aimé que les quelques idées exposées par l'auteur soient davantage exploitées et nous amènent à une plus grand réflexion. 
Les Fabuleux - Arthur Ténor5/10
Les Fabuleux - Arthur Ténor22/60
Les Fabuleux - Arthur Ténor9/26

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine