Magazine Environnement

Pierre Rabhi, vendredi 15 mars, France 5

Publié le 04 mars 2013 par Brunetisa
Pierre Rabhi, vendredi 15 mars, France 5

Ne manquez pas l'émission "Pierre Rabhi, les clés du paradigme", de Juan Massenya, série Empreintes, diffusée le vendredi 15 mars 2013, à 21h30 sur France 5.

"Qu’il échange avec le moine bouddhiste Matthieu Ricard et l’actrice Marion Cotillard ou donne des conférences en Afrique ou ailleurs, Pierre Rabhi poursuit inlassablement son labeur pour la préservation de la planète".


Voici des petits extraits de l'émission (source http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-11-2013/articles/p-17746-Pierre-Rabhi-Les-Cles-du-paradigme-.htm)


Plutôt que de percevoir la Terre comme une magnifique oasis, prometteuse de tout ce qui peut réjouir le corps, le cœur, l’esprit, nous l’avons ravalée à un gisement de ressources à épuiser jusqu’au dernier arbre, au dernier poisson.

Je me suis amusé à faire l’itinéraire d’un être humain dans la modernité. De la maternelle à l’université, on est enfermé : on appelle cela le bahut. Ensuite, tout le monde travaille dans des boîtes, des petites, des grandes. Même pour s’amuser, on va en boîte. Et on y va comment? Dans sa caisse! […] Ce système-là, je n’ai pas pu y souscrire.

L’agriculture est une formidable leçon de vie parce qu’elle est initiatique : on ne peut pas faire n’importe quoi à n’importe quel moment. […] Cela amène la patience, l’anticipation, un apaisement aussi. Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais aussi quels enfants laisserons-nous à la planète ?


Si vous n'avez voir ou enregistrer l'émission, une seconde diffusion est prévue le dimanche 17 mars à 7h45.

N'oubliez pas non plus d'aller voir le documentaire de Marie-Dominique DhelsingPierre Rabhi, au nom de la terre, qui sortira au cinéma le 27 mars 2013.

(source image : affiche)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte