Magazine Photos

La construction d'un requin célèbre de la photographie ...

Par Domtraveller

Blog de domguyanais :JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, La construction d'un requin célèbre de la photographie ...

Capa, le requin en Hongrois. André Friedman se vendait mal ... Il rencontre une jeune stagiaire , entre en amour ... D'amour en images, ils inventent Capa, Robert. Et vendent bien leurs images. Gerda Taro. Chim, David Seymour. De Capa, on connait bien "La mort d'un soldat républicain", lors de la guerre d'Espagne. Mais "un peu de flou" subsiste au sujet de cette photo, lieu de prise de vue, hasard du lieu de décès du soldat... Le mythe se construit. "Si la photo n'est pas bonne c'est que tu n'étais pas assez près". L'amour continue .. 

Blog de domguyanais : JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, La construction d'un requin célèbre de la photographie ...

De nos jours le reporter de guerre dérange...Il est la première cible intéressante ... Cible fragile ... Combien sont morts pour l'image en Syrie? Je ne prétends par leur arriver à la cheville .. Je suis seulement un petit journaliste culturel. Life, un petit soldat chinois. Comme tant de photographes originaux dans leur démarche, telle Margaret Bourke White. Mais la construction de ce mythe ne peut laisser indifférent. Sorti de la guerre d'Espagne, il enchaine sur le débarquement, au pire endroit, Omaha beach. L'hécatombe... Pas seulement des soldats américains, mais aussi de ses négatifs grillés par un laborantin inconscient.... Quand on a risqué sa vie pour des images, ça doit donner le bourdon... Comme le décès de Gerda Taro sous un char espagnol... Il dira toute sa vie qu'ils étaient mariés ! 1937, quelques années d'amour trop brèves. 

Blog de domguyanais : JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, La construction d'un requin célèbre de la photographie ...

Cueillie dans la fleur de l'age comme on dit. Et dans la valise, qu'est ce qui avait ? Comme on demande dans la fameuse blague ... Des mexicains? Un costume d'ambassadeur ? NON, les négatifs innombrables, oubliés, perdus, de cette équipe qui avait gagné son challenge. On suit , parait il, Chim, Gerda Taro, Capa, dans les rues bombardées par le régime fasciste, et des républicains tombant sous les coups . Ca ne vous évoque rien? Syrie ? 

La différence, finalement est faible . Les photos de Syrie se vendent mal, mais pas pour les mêmes raisons... Trop sont tombés . 

Alors c'est l'histoire qui se répète ? Oui, peut être, mais ce qui change ce sont les peuples. Même s'ils n'ont rien demandé et fuient les arrestations sauvages, les enlèvements, les otages en somme. Tiens, cette fois ce sont les Russes qui semblent du coté des fascistes... Et l'amour, de quel côté est il ? L'amour, toujours ...
Inspiré par  "La valise mexicaine" à voir ici:

http://www.dailymotion.com/video/xxdnc7_l-histoire-de-la-valise-mexicaine-de-robert-capa_creation#.US8_LlppvSE

English precise formula: 

http://www.dailymotion.com/video/xlo44u_revealing-robert-capa-s-mexican-suitcase_news?ralg=behavior-meta2#from=playrelon-11

Pour la biographie, en attendant de meilleures parutions, lisez:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Capa

Un écrit de l'auteur: http://www.delpire.fr/Des-images-et-des-Mots/Robert-Capa-out-of-focus.htm

Un peu flou. Le comble pour un photographe au Leica !

Morceau choisi pour vous par DD. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines