Voilà un billet que je voulais faire le 31 décembre et puis je me suis dit qu’il fallait mieux rien dire, que faire un bilan même négatif, mais là vois tu c’est un peu « trop ».
Alors je te préviens tout de suite ce billet n’est pas joyeux.
Je pars du constat qu’aujourd’hui on peut le dire, Nous sommes un des pionniers encore en Vie de la mode éthique. Et oui car l’année 2012 ça a été l’hécatombe et le pire c’est qu’en 2013 ça continue.
Les marques ferment car les boutiques ferment et si les boutiques ferment c’est que le consommateur n’est finalement pas très intéressé par tout ce qui touche à la mode éthique. Alors oui, nous aussi nous avons connu l’opulence, les journées où nous avions tellement de commandes pro à envoyer que nous venions travailler le week-end. Et oui des week-ends, les premières années j’ai bossé, d’abord pour que l’on connaisse le coton bio et la mode éthique et après car vu que le coton bio était à la mode, plein de boutiques ouvraient donc il fallait honorer les commandes.
Ca c’était avant, la crise (elle a peut-être bon dos) est passée par là, les boutiques ferment, les unes après les autres, ce qui entraîne la fermeture d’autres marques.
Alors oui on va pas se mentir, j’ai vraiment peur, est-ce que on va réussir à passer entre les gouttes comme on l’a fait depuis le début et pouvoir vivre (sans être millionnaires hein) ou on va finir comme toutes ces marques qui ferment les unes après les autres.
Car ne crois pas que dans la Mode Ethique, les marques sont riches, et ce qui me débecte c’est que des marques comme H&M (pour ne pas les citer) font à peine du bio et tout le monde en parle. Non mais sérieux c’est déjà tellement facile pour eux, pourquoi en plus leur donner matière… Alors que des petites boîtes dans la mode éthique galèrent et elles n’ont aucune visibilité dans les médias.
Je ne parle pas de nous, car on a la chance de voir notre lingerie bio un peu partout !
(oui ça c'est un article qu'on a eu dans Terra Eco)(d'ailleurs le magazine est supair)Pourtant une journaliste m’a dit oui mais avec la campagne Detox de Greenpeace normalement plus de personne devraient être sensibles … Oui mais non, à part les militants, les écolos, ceux qui ont une conscience écologique ça touche pas plus. Et c’est toujours pareil, même si on veut atteindre un plus grand nombre notre cible c'est toujours des personnes « bio ou a sensibilité écolo », on tourne donc en rond… Et le rond n’est pas grand !
Je ne veux plus croire que les gens vont d’un coup se mettre à acheter bio (même si guère plus cher), je pense sincèrement que c’est une démarche… Et malheureusement trop peu de monde fait cette démarche ce qui fait que les boutiques ferment et par la suite les marques.
Car oui le bio à le vent en poupe, mais en alimentaire, en cosmétique, mais dans le textile …
Enfin ne vous inquiétez pas, c’est pas facile, mais on fait le dos rond et on attend que ça passe !
Et toi tu as un avis ? tu peux juste donner ton avis de consommateur ou de marques !