Comme l'a écrit Jegoun, Luc Chatel (#TeamCopé), ancien ministre de Nicolas Sarkozy était particulièrement en forme ce week-end.
Petit Best Of :
« La France, et je pèse mes mots, ressemble de plus en plus à une République bananière. »
Après cinq ans de Sarkozysme, cela prête à sourire.
Luc Chatel voit dans le projet de loi sur les élections locales, porté par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, des visées électoralistes et les craintes du Parti socialiste de perdre les élections intermédiaires :
« Quel est ce pays où l'on change la date des élections ? »
« Où l'on charcute les circonscriptions, où l'on modifie les scrutins tout cela pour le bon vouloir du pouvoir en place. » »
Et bien nous sommes dans un pays où un gouvernement change la date des élections pour éviter que dans la même année on se retrouve avec des élections municipales, départementales, régionales, européennes et sénatoriales !
Bizard que Luc Chatel n'ait pas tenu le même discours lorsque la droite au pouvoir auparavant avait été décidé de repousser les élections municipales de 2007 en 2008 pour ne pas avoir, en 2007, une Présidentielle, des Législatives et des municipales…
Charcutage des circonscriptions ?
Le redécoupage des cantons était prévu par la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy avec la "fusion" des Conseillers généraux et des Conseillers régionaux en Conseillers territoriaux.
Sans oublié les circonscriptions législatives qui avait été redécoupé par l'UMP en vue des Législatives de 2012.
Le César de la mauvaise foi est attribué à Luc Chatel !