Magazine Entreprendre

E-commerçants : dopez votre taux de transformation en trois étapes (2/3)

Publié le 04 mars 2013 par Jmassias @jmassias

E-commerçants : dopez votre taux de transformation en trois étapes (2/3)

A lire également :
- E-commerçants : dopez votre taux de transformation en trois étapes (1/3)

En vous plongeant de manière approfondie dans vos données Analytics, vous avez décelé un fort taux d’abandon.

En clair, vos clients ne finalisent pas leur démarche d’achat… et préfèrent quitter votre site !

Pour corriger le tir, il est indispensable de déterminer les causes de ce dysfonctionnement, qui pourrait à la longue impacter durement votre chiffre d’affaires.

Clé de succès numéro 2 : réduire et simplifier les étapes intermédiaires avant l’achat

Prenez quelques instants pour vous mettre dans la peau de vos visiteurs. Si ces derniers doivent remplir plusieurs formulaires pour finaliser leur commande, il est normal qu’ils finissent par se décourager. Certains auront même le temps de changer d’avis et de renoncer à acheter vos produits !

Idéalement, la création (fastidieuse) d’un compte client ne devrait jamais être corrélée à l’acte d’achat. Contentez-vous de demander le strict minimum à votre client comme son nom et son adresse de livraison. Ce n’est vraiment pas le moment de lui infliger une enquête de police pour connaître son âge ou son avis sur votre site !

La mémorisation des données bancaires peut également simplifier l’acte d’achat en évitant à vos clients fidèles de ressaisir leur numéro de carte bleue. Ce système très pratique permet de finaliser une commande en seulement quelques clics, mais peut être anxiogène chez certaines personnes. Privilégiez l’insertion d’une case à cocher pour demander à l’internaute l’autorisation d’enregistrer ses données bancaires.

N’hésitez pas à mettre en avant vos conditions générales de vente pour rassurer vos internautes.

Et pensez aux petits plus qui font la différence comme la livraison offerte ou les retours gratuits qui inciteront vos clients à passer à la caisse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmassias 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte