Magazine High tech

La pré-plainte en ligne désormais accessible sur toute la France

Publié le 04 mars 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le principe de dépôt d’une pré-plainte en ligne était testé dans les départements des Yvelines et en Charente-Maritime depuis 2008. Aujourd’hui, le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls l’étend à toute la France.

La pré-plainte en ligne désormais accessible sur toute la France


Lancé par Claude Géant courant 2008, le dépôt d’une pré-plainte par une victime était uniquement possible dans les départements des Yvelines (78) et des Charente-Maritime (17) puis récemment étendu à Marseille, en février dernier. Elle permet à une victime de gagner du temps en enregistrant une pré-plainte sur Internet qu’elle doit ensuite valider et signer au commissariat de police après avoir pris rendez-vous, aussi en ligne.

Fort du bon fonctionnement du système mis en place, l’actuel Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls vient de rendre le dépôt de pré-plainte accessible sur tout le territoire français.

Le dépôt d’une pré-plainte concerne les atteintes de biens dont la victime ne connait pas l’auteur (vols, escroqueries, dégradations). Le dépôt doit obligatoirement être validé dans les 30 jours pour être

recevable et avant effacement par les services concernés. La télédéclaration effectuée sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr doit contenir l’identité, l’état civil, l’adresse, le numéro de téléphone, l’email de la victime ainsi qu’un résumé des faits.

 

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine