Magazine Médias

Les ventes numériques de la presse commencent à décoller

Publié le 04 mars 2013 par Npcheynel @journalismes
Lundi 4 Mars 2013
Un exemplaire numérique de Libération Un exemplaire numérique de Libération Les versions numériques des quotidiens connaissent un franc succès. Leurs ventes compensent même les baisses de diffusion du papier en 2012 pour certains comme Libération, Le Figaro ou Le Soir. Ce quotidien belge a vu ses ventes du papier souffrir en 2012 avec -4,63%. Parallèlement, sa diffusion digitale a grimpé de 400% en passant de 1179 exemplaires vendus à 4 517. Même constat du côté du Figaro, où les ventes numériques ont grimpé de plus de 127% en un an, avec 7273 exemplaires par jour, lui permettant de finir l'année dans le vert. Au Monde, les ventes numériques représentent 8,2% de sa diffusion payées totale, c'est-à-dire 25 820 exemplaires par jour. Mais cela ne suffit pas encore à compenser les pertes du papier. A Libération, on vient de doubler les ventes numériques en 2012, en passant à près de 9 000 exemplaires par jour. Avec une augmentation de 4 302 exemplaires par jour, cela compense la perte de 4 445 journaux papier. Les seuls quotidiens nationaux à ne pas avoir une progression comparable sont, sans surprise L'Humanité, avec 4 exemplaires numériques vendus par jour, mais aussi Aujourd'hui en France qui n'en a que 58.

Source : Le blog d'Erwann Gaucher.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npcheynel 3147 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines