Magazine Environnement

JARDINS, JARDIN 2013 : Découvrez la 10ème édition d’un jardin urbain au cœur des Tuileries, du 31 mai au 2 juin 2013, Paris 1er

Par Secteurvert
JARDINS, JARDIN 2013 : Découvrez la 10ème édition d’un jardin urbain au cœur des Tuileries, du 31 mai au 2 juin 2013, Paris 1er

2013 une année d’exception : le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre qui grandit et  vécut au cœur de ce jardin des Tuileries, les 50 ans de l’UNEP, la fédération des métiers du paysage et les 10 ans de Jardins, jardin, déjà !

10 ans depuis notre pari un peu fou de créer un évènement inédit autour du jardin urbain en s’installant au cœur de Paris, à l’hôtel de Bourbon Condé en 2003, jusqu’au Jardin des Tuileries, côté Esplanade des Feuillants d’abord, puis côté Orangerie et Carré du Sanglier!

Jardins, jardin s’est durablement installé au cœur d’un jardin royal, jardin public qui lance un vaste programme de rénovation et de revégétalisation à l’occasion de cet anniversaire.

Ces dix années d’innovations et de création ont rassemblé concepteurs, entreprises de création paysagère, jardiniers, designers, artisans d’art pour le jardin et pépiniéristes auxquels se sont associés des marques françaises de prestige passionnées par les jardins, leur côté glamour et poétique.

Le jardin est désormais largement associé au bien être, à la santé, au lien social au delà d’un simple enjeu esthétique. Il occupe toutes les échelles de l’enclos au territoire. En 2013 nous accueillons les meilleures innovations du village du design d’extérieur, les dernières tendances de  l’agriculture urbaine sans oublier les créations paysagères…

Nous aimerions vous donner notre vision de l’héritage d’André Le Nôtre en vous présentant des jardins contemporains inspirés par ses principes, des techniques de la création paysagère d’aujourd’hui, des exposants qui cherchent l’excellence dans leurs produits, des pépiniéristes créateurs qui s’inscrivent dans la  tradition et même des projets d’étudiants.

Face à la recherche nouvelle d’une sobriété heureuse au cœur des jardins urbains et la demande de reconquête de nature en ville, professionnels et simples citoyens partagent le même défi : créer une ville durable dans un monde qui réconcilie métropole et proximité en donnant du sens à la vie de chacun. Ce que nous ferons de nos jardins et de la nature en ville sera fondateur d’une nouvelle façon de vivre la ville. Jardins, jardin s’y engage résolument et avec enthousiasme.

Xavier et Dominique Laureau, Olivier Riols, Pierre-Alexandre Risser
Fondateurs de la manifestation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secteurvert 2443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte