La nouvelle recherche a été conduite à l'université de Granada en Espagne et a été publiée dans la revue Environnemental Research. Les investigations ont prouvées que les gens avec les concentrations de DDE les plus élevées (provenant du pesticide DDT qui a été interdit dans plusieurs pays), ont 4 fois plus de chances de développer le diabète de type 2. De plus, les concentrations du pesticide Lindano ont aussi révélé qu'elles augmentaient les risques de diabète 2.
Le mécanisme d'action par lequel les produits chimiques augmentent le risque de diabète est encore inconnu. Cependant, certains chercheurs ont suggéré que les pesticides peuvent provoquer une réponse immunologique lorsqu'elles pénètrent dans les récepteurs à œstrogènes qui sont associés au métabolisme des sucres.
Les chercheurs ont étudiés 386 patients d'un hôpital à Granada. Les substances polluantes restent emmagasinées dans les cellules graisseuses des patients et c'est ce qui garde le corps toxique. Les résultats sont ainsi pour les gens de tous âges, corpulences ou sexes.
Dans la population, environ 4,4% des gens vont souffrir de ce diabète et ça tend à augmenter!!!
RÉFÉRENCES: Adipose tissue concentrations of persistent organic pollutants and prevalence of type 2 diabetes in adults from Southern Spain
Arrebola JP, Pumarega J, Gasull M, Fernandez MF, Martin-Olmedo P, Molina-Molina JM, Fernández-Rodríguez M, Porta M, Olea N. Environmental Research, February 2013, doi: 10.1016/j.envres.2012.12.00