Magazine Culture

Géopolitique : Quand les femmes sont aux commandes !

Publié le 05 mars 2013 par Pege @pg120
Géopolitique : Quand les femmes sont aux commandes ! Salut à tous,  
   Dans nos pays occidentaux, de plus en plus de femmes détiennent des postes de décisions, d'autorité : Présidente d'un pays, chef d'un parti politique, à la tête d'un mouvement de contestation, etc. mais en réalité, leur pouvoir demeure limité et marginal comparé à ceux détenus par les hommes.
  Il y a tout de même quelques petits groupes de femmes qui détiennent encore une vrai autorité décisionnelle, mais tout de même marginale de par le monde.
Du site L'Actualité multimédia : Dans ces sept communautés isolées pour la plupart, les femmes sont au cœur des décisions et transmettent même leur nom de famille aux enfants ! Un contraste énorme avec les normes sociales de leur pays. Mais la mondialisation et la technologie pourraient bientôt bouleverser leur mode de vie…
http://www2.lactualite.com/multimedia/photoreportage/sept-societes-ou-les-femmes-sont-aux-commandes/
  
Géopolitique : Quand les femmes sont aux commandes ! CHINE (YUNNAN) 
Les Mosuos
  ¨ Depuis près de 2 000 ans, la société mosuo, installée dans le sud-ouest de la Chine (sur les contreforts de l’Himalaya), s’est bâtie autour de règles matrilinéaires. Le père ne prend pas part dans l’éducation des enfants, cette société ayant éliminé la notion de géniteur. C’est l’oncle maternel qui aider la mère à élever ses enfants. Le père biologique n’a donc aucun statut, et la coutume du zouhun (le « mariage à pieds ») lui impose de quitter la chambre de son amante avant le lever du jour. La femme décidera alors si cette alliance durera un soir seulement… ou toute une vie.
   Dans cette communauté, les femmes ont la responsabilité de prendre toutes les décisions, et ce sont elles qui tiennent les rênes de la maison. Le patrimoine y est transmis de mère en fille. Quatre générations peuvent cohabiter sous un même toit, et toutes obéissent aux ordres de la doyenne. Par ailleurs, les mots « jalousie », « guerre », « meurtre » et « viol » n’existent pas en langage mosuo¨.
http://hommefemme.joueb.com/news/les-mosuo-une-societe-matriarcale-vivante
Géopolitique : Quand les femmes sont aux commandes ! Soudan  
Tumai
  ¨ Selon les femmes de la communauté, la sécurité au village s’est considérablement détériorée depuis les émeutes survenues lors des élections présidentielles de 2007. Tumai est régulièrement la cible de pillages de bétail par les tribus voisines du Soudan. Le village n’est gardé que par deux jeunes hommes âgés de 16 ans. Leur mission : protéger les villageoises, une fois la nuit tombée, des animaux sauvages de la savane¨.
http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/kenya-tumai
MEXIQUE
 Les Zapotèques
 ¨Depuis toujours, les femmes de Juchitán — ville de 78 000 habitants située au sud du Mexique — jouissent d’un pouvoir et d’une indépendance rares dans une société traditionnellement patriarcale et réputée machiste. Là-bas, les femmes ont leur espace bien à elles : la rue. Elles s’occupent du commerce, de l’organisation des fêtes, de la maison et de la vie urbaine. Les hommes, quant à eux, gèrent l’agriculture, la pêche, la politique et les bistrots¨.
http://matricien.org/geo-hist-matriarcat/amerique-nord/zapoteques-modernes/
Géopolitique : Quand les femmes sont aux commandes ! * Lire la suite :  
 INDONÉSIELes Minangkabaus
http://www.rue89.com/2011/06/05/les-minangkabau-dindonesie-un-islam-atypique-et-feminin-206761

-GUINÉE-BISSAU - Les Bijagos   http://matricien.org/geo-hist-matriarcat/afrique/bijagos/
- États-Unis - Les Navajos  http://matricien.org/geo-hist-matriarcat/amerique-nord/navajo/

- INDE - Les Khasis et les Jaintias http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article25
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte