Magazine Côté Femmes

Eric Fabrer {Photographe}

Publié le 05 mars 2013 par Julie Fragmentsdereves @ulije
Un photographe de ma région qui fait de si jolies photos, je ne pouvais pas ne pas vous le présenter ! 
Alors je vous laisse avec les mots et les photos d'Eric Fabrer qui a bien voulu répondre à mes questions. 
eric fabrer photogrpahe mariage
Pourquoi avoir choisi la photo de mariage ?
Je suis avant tout un passionné de photographie et j’avoue ne pas avoir vraiment choisi l’univers mariage pour vivre de ma passion mais la vie est faite d’opportunité et de choix. 
eric fabrer céremonieTout juste sorti de mon service militaire, j’ai appris le métier en tant qu’assistant dans la mode. Pendant à peu près 5 ans, j’ai eu le privilège de voyager et de découvrir des endroits inespérés comme lors de la réalisation d’un catalogue de mode au Groenland ! Cette vie de voyageur correspondait bien à ma soif de découverte, et puis on s’habitue assez facilement d’être logé toujours dans de beaux hôtels. 
Eric fabrer préparatif mariéeEn parallèle, j’ai réalisé mes premiers reportages de mariage pour une « boite à mariage » sérieuse dans son fonctionnement, mais qui proposait un style de photo très calibré…Le marié sur la main de la mariée, le tout en argentique s’il vous plait ! Je ne renie pas non plus ces années là car cette expérience, comme toutes les expériences a été bonne à prendre. Elle m’a permis de mieux comprendre mon attirance vers le reportage et l’être humain, que ce soit pour couvrir une actualité régionale politique, économique, ou sociale pour une agence de presse ou dans le cadre d’un mariage. 
J’ai vraiment du mal à photographier une scène sans être humain… 
eric fabrer mariage père fille
eric fabrer émotion marié église
Quel est ton approche ?
Je me suis donc assez naturellement orienté vers le style photojournalisme, et c’est le regard que je propose depuis maintenant 13 ans et certainement plus de 150 mariages. 
eric fabrer baiser des mariés église
 Le maître mot est « anticipation ». 
eric fabrer photo de couple
Vu la quantité de matériel autour de mon cou j’aimerais être plus discret mais c’est assez compliqué lors d’un mariage. Ma mission m’impose d’être proche des mariés, parfois trop, aussi chaque samedi, je déploie des facultés de caméléon insoupçonnées, en tachant de saisir les temps forts sans être acteur des scènes que tous les invités souhaitent aussi voir. J’ai appris aussi qu’un simple sourire, une bienveillance envers les gens qui vous entourent, et le plus efficace des passe murailles. Une fois accepté, ne serait ce que le temps d’une journée, il est plus facile de saisir des images spontanées et naturelles. 
Il faut aussi une bonne maitrise de la technique et elle ne cesse d’évoluer, et une bonne connaissance de la lumière car le but reste avant tout de sublimer les mariés. 
Je continue de penser qu’un reportage photo de mariage est un acte photographique très complexe, tant il y a de choses à gérer. 
eric fabrer mariés dans un champs
eric fabrer mariés au bord de l'eau
Quel est ton/tes moment(s) préféré(s) ?
Les journées de prise de vue sont les plus intenses en émotion, et c’est ce que je préfère même si je rentre de mariage généralement lessivé physiquement. La série photo de couple est celle qui permet le plus de création artistique, même si je ne me considère pas comme un artiste. (Cela tombe bien le fisc non plus ! Petit clin d’œil à mes confrères photographe artisan). 
eric fabrer soirée mariage
eric fabrer mariage première danse Mais j’éprouve aussi beaucoup de plaisir à remettre l’album ou le livre photo, après de longues journées de retouches ou de préparation des mises en page. Le sourire des mariés quand ils redécouvrent leur photo de mariage, leur fierté du résultat est aussi la mienne, car j’ai alors le sentiment d’avoir contribué à la sauvegarde de leur patrimoine ! 
eric fabrer mariage photo de couple Ça vous a plus, vous voulez en voir encore ? Allez découvrir sa galerie de photographies.
Vous pouvez retrouver la liste de mes photographes coup de cœur sur la page prestataires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Fragmentsdereves 2149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte