Une licence d’exploration pétrolière dans deux zones de l’ouest du pays a été accordée par le gouvernement jordanien à la compagnie coréenne Korea Global Energy Corp (KGEC), dimanche 3 mars.
« Le conseil des ministres a approuvé un accord de production conjointe entre le gouvernement jordanien et la compagnie Korea Global Energy Corp, qui sera chargée de l’exploration pétrolière dans les régions de la Mer Morte et de Wadi Araba » a rapporté l’agence officielle jordanienne Petra.
L’accord en question concerne un programme d’exploration en 3 étapes s’étalant sur une durée de 4 ans, dans ces régions dont la superficie totale atteint les 6819 km².
Petra a également indiqué que le gouvernement avait créé une commission chargée d’attribuer une licence d’exploration pétrolière dans le sud du pays, sur une zone de 10416 km². Les conditions de l’appel d’offres seront établies début avril.
A la suite des attaques contre le gazoduc reliant l’Egypte à la Jordanie, ayant entrainé la coupure de l’approvisionnement en gaz égyptien (qui fournissait 80% des besoins énergétique au royaume hachémite), la Jordanie tente de trouver des ressources énergétiques alternatives pour palier à ce manque.