Magazine

Doublé suisse en GP2 Asie

Publié le 13 avril 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc
La facilité avec laquelle Sébastien Buemi encaisse la pression est parfaitement sidérante. Hier soir, il ne manquait plus qu'un point au Vaudois pour devenir vice-champion du championnat de GP2 Asie. Un tout petit point qu'il devait reprendre au Russe Vitaly Petrov, lequel s'élançait deux rangs devant Sébastien Buemi.
Ca a l'air de rien, deux rangs... c'est juste la voiture précédente sur la ligne de départ. Seulement voilà, au départ, une fraction de seconde de retard sur son adversaire et l'écart peut déjà être irrécupérable. Toute la concentration doit être mise sur le moment où il faudra réagir et réussir son démarrage. Mais un peu de fébrilité et la crainte d'être sanctionné pour un départ volé peuvent anéantir cette concentration...
Et bien, le "petit bras", la "peur de gagner", ça n'a pas l'air d'être le genre de la maison! Sébastien Buemi n'a fait qu'une bouchée de son adversaire et s'est rapidement porté à l'avant du peloton, devant le Russe. A ce moment-là, l'affaire était réglée: en dépassant Vitaly Petrov, le Vaudois s'était assuré le titre de vice-champion de la série. Victime de problèmes mécaniques, Vitaly Petrov a ensuite été contraint à l'abandon mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas à cause de ce fait de course que Sébastien Buemi a décroché ses lauriers, mais bien grâce à son talent. Je n'aurai donc qu'un mot: chapeau!
Et chapeau aussi au Genevois Romain Grosjean, qui a littéralement survolé cette série et qui la remporte avec un total de 61 points, contre 37 pour Sébastien Buemi et 33 pour Vitaly Petrov.
Et ceux qu'on voyait endosser le costard de favori? Bruno Senna termine 5e, avec 23 points et Luca Filippi est 16e, avec 4 points.
A noter encore que la course du jour a été remportée par Marco Bonanomi, devant Sébastien Buemi et Jérôme d'Ambrosio. Romain Grosjean a été contraint à l'abandon.
**********************
Un autre, qui tient lui aussi la pression avec une facilité déconcertante, c'est Neel Jani. Les séances de qualifications pour les deux courses de dimanche d'A1GP, qui se disputent ce week-end à Shanghai, ont tourné en un véritable festival du Biennois: il a décroché les deux fois la pole position.
Pas fanfaron pour deux sous, Neel Jani relevait que la pluie pourrait s'inviter à la fête et venir changer complètement la donne en matière de réglages des voitures. Mais il restait malgré tout confiant, estimant que s'il réussissait de bons départs, il allait pouvoir tirer son épingle du jeu. Le Biennois a aussi ajouté que ce qui comptait pour lui était de marquer un maximum de points dans l'optique de la victoire finale dans ce championnat et qu'une victoire ne serait que la cerise sur le gâteau.
Perso, mes gâteaux, je les prends avec DEUX cerises. Et j'espère que le message arrivera à temps pour que Neel Jani en tienne compte... La première course débute dans quelques heures...
Jacqueline
 

Retour à La Une de Logo Paperblog