Magazine

Le tadorne de Belon

Publié le 05 mars 2013 par Zappeuse

tadorne P1350060Le tadorne de Belon est un grand canard (il peut peser jusqu’à 1,5 kg), devant la deuxième partie de son nom au zoologiste français Pierre BELON, qui l’a décrit au XVIe siècle.
Selon sa région d’origine, le tadorne est ou non un migrateur : les oiseaux vivant dans les régions les plus septentrionales migrent en hiver vers le sud, alors que ceux qui vivent dans des régions plus douces sont sédentaires. En France, on peut le voir sur la quasi-totalité des littoraux, en particulier dans les zones de marais et les estuaires, avec une certaine préférence pour les eaux salées. A l’échelle mondiale, il est présent sur l’ensemble de l’Eurasie et en Afrique du Nord.
Les tadornes de Belon sont des oiseaux fidèles : les couples peuvent durer très longtemps, et retournent chaque hiver dans les mêmes lieux de reproduction. C’est pour cela que c’est à cette saison qu’il est le plus facile de les observer. Cet oiseau a la particularité de faire son nid dans des terriers abandonnés par des lapins ou des renards.

tadorne P1350052

Les tadornes de Belon se nourrissent de tous les minuscules animaux présents dans la vase, leur langue étant particulièrement adaptée pour en retirer la « substantifique moëlle ». Afin de faire remonter les éléments nutritifs de la vase, ils la piétinent longuement. En Europe, ils apprécient tout particulièrement certains coquillages, comme les tellines. Selon les circonstances, ils peuvent aussi plonger dans une eau un peu plus profonde pour pêcher, mais cette pratique est surtout le fait des jeunes.

tadorne P1350053

—> à cliquer :

Photos prises dans le domaine de Certes (Bassin d’Arcachon) le 23 février 2013

44.837368 -0.576144

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte