Magazine Culture

Breaking Bad épisode 1x01 "Pilot"

Publié le 12 avril 2008 par Red

breakingbad_1 breakingbad_2

breakingbad101

Alors, ça va pas être compliqué du tout. J'ai pas aimé. Je misais beaucoup sur la série, désespéré de trouver un truc bien et addictif et vues les critiques positives sur la nouvelle série d'AMC, Breaking Bad je me suis dit de me lancer dans ce nouveau projet mais je me suis ennuyé du début (enfin pas complètement, j'étais assez optimiste aux premières minutes du pilote) jusqu'à la fin. Le pitch de départ était plutôt intéressant et source de bons développements mais on tombe à côté et on nous pond une intrigue complètement inintéressante. Bref, je ressors absolument indifférent de ce premier épisode. La chaîne AMC est connue pour son aspect atypique puisqu'elle diffuse notamment Mad Men, un drama dont l'action se situe dans les années 60. Le côté un peu étrange se retrouve dans Breaking Bad.

Breaking Bad ça parle de Walter White, un professeur de chimie au lycée qui apprend un jour qu'il est atteint du cancer des poumons inopérable. On voit donc comment il réagit à cette annonce et c'est apparemment le but de la série. On nage déjà trop dans le non-dit pour un épisode pilote, puisque le personnage parle peu donc c'est déjà pas évident de se mettre dans le truc. Ensuite, il co-opère avec un ancien élève devenu dealeur pour préparer de la méthamphétamine pour ainsi gagner de l'argent tout simplement. Ca pouvait être attachant, mais ça ne l'est pas. La série manque clairement de marques et pour le moment on est face à plusieurs initiatives qui attendent encore d'être développées. Alors, la question de l'alliance entre les deux personnages est plutôt intéressante puisque leurs caractères s'opposent et y aura une évolution de personnage et tout ça (ou pas, je ne sais pas) mais la manière dont c'est fait, c'est-à-dire d'introduire les autres dealeurs (Krazy 8 et Emilio sauf erreur) c'était pas intéressant. L'intrigue a beau offrir le seul moment intense de l'épisode (à mettre avec celui où Walter apprend qu'il est atteint du cancer) quand Walter fait une fausse manipulation de manière intentionnelle, mais de manière plus globale ça n'a pas du tout gagné mon intérêt et on ne sait pas vers quoi la série va se diriger par la suite, elle peut encore tomber dans le répétitif vu son synopsis.

La série souffre de son manque de développement, c'est beaucoup trop plat encore. Déjà, le format 55 minutes est complètement inadéquat (même si on est sur une chaîne câblée, AMC). Trop de rallongement tue la série et c'est particulièrement le cas ici, j'attendais la fin avec impatience. Elle n'est pas assez complexe à mon avis pour faire quelque chose de consistant. L'idée du cancer est intéressante mais à peine développée alors qu'on laisse place à celle de la drogue. Evidemment il y a une connexion entre les deux mais en 55 minutes, les scénaristes ne font que de poser les pions pour la suite de la série sans poser un moindre approfondissement. Ca se fait particulièrement ressentir vers la fin où on se dit assez facilement : "tout ça pour ça ?"

Il y a des personnages autour, principalement la femme et le fils de Walter. Le fils est handicapé et est victime des moqueries de ses camarades (?) sur son incapacité à faire les choses normalement. Walter prend le dessus et défend son fils, c'était une des seules scènes réussies de l'épisode. La femme apparaît encore peu et on ne sait rien d'elle. Les acteurs sont plutôt bons même si de nouveau et je rejoins ma critique du pilote de Six Feet Under, le développement est absent donc c'est difficile de juger un acteur sur du matériel encore pauvre. Ne parlons pas de l'humour, le tout est beaucoup trop pris au sérieux.

En bref : Pas du tout enchanté par la série. Ca manque de développement, c'est lent et plombé par le rallongement global. La série n'est pas encore assez solide pour me faire revenir pour la suite et les intrigues présentées me rendent complètement indifférent. Next.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte