Magazine High tech

Preview Kartuga (PC)

Publié le 05 mars 2013 par Meidievil @gamerslive
Preview Kartuga (PC)

Kartuga, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il se pourrait qu’il occupe vos prochaines heures. Ce MMO sur navigateur internet nous plonge dans l’univers de la piraterie. Dans son âge d’or, Ticking Bomb Games nous propose un jeu complet en terme de PvE (Player Vs Environnement) et PvP (Playeur Vs Player) comme un grand.

Invité le 20 Février pour une présentation de Kartuga formée par un duo de choc : InnoGames (à qui on doit déjà Forge Of Empires, Grepolis, Tribal Wars, The West) pour l’édition et Ticking Bomb Games (prix du Browser Game of The Year 2009 avec Gilde 1400) pour le développement, je n’avais qu’une hâte c’est à dire tester ce Free To Play si prometteur.

Kartuga_Screenshot_05
Après une présentation de InnoGames et Ticking Bomb Games, ces deux entreprises allemandes prouvent que l’avenir du jeu en Free To Play n’en est qu’à ses débuts en terme d’évolution (qualité de jeu/confort/financièrement) car en effet Ticking Bomb Games est né grâce à des passionnés qui ont pour hobby la création et le développement. Florissant d’une trentaine d’employés ce petit studio qui à tout d’un grand nous à généreusement proposé de nous laissés approcher son petit dernier. Après une courte explication sur les 3 classes de bateaux proposées par Kartuga, le système de skill par vaisseau et les touches qui leurs sont attribuées, nous découvrons en premier lieu la partie PvE du jeu.

Les yeux rivés sur mon moniteur, je décide après un court laps de temps de sélectionner l’ingénieur qui est dans ce jeu la classe « support ». Un mélange entre skills de soutien ( par exemple la réparation) et d’attaque ( pouvoir poser des tourelles offensives, contrôle de zone), le tout emmené sur un chouette petit quatre mats de classe moyenne. N’ayant malheureusement pas pu tester les deux autres classes que sont le destroyer (navire lourd, capable d’encaisser un nombre considérable de dommages) et l’éclaireur (navire léger, préférant la vitesse à la résistance), je ne pourrai donc pas juger sur le point de la différence dans le gameplay des bateaux. De même qu’un navire par classe était disponible, mais 20 seront présents à la sortie. Sur le jeu, ce qui me choque au premier abord, c’est la qualité que propose Kartuga, c’est beau, voir même très beau et fluide. Il m’a fallu plusieurs minutes avant de réalise que j’étais réellement sur un navigateur internet ! Après cette petite claque graphique étonnante pour ce genre de jeu, je me jette à corps perdu dans le jeu, quelques minutes furent nécessaires pour comprendre les rudiments de base du jeu ( chercher / sélectionner /valider une quête, la map, la navigation du bateau ) mais ensuite je me sens déjà l’âme d’un pirate.

Kartuga_Screenshot_04
Je dirige mon 4 mats avec facilité, fluidité, et je parcours tranquillement les eaux détaillées. Mais les ennuis arrivent très vite car à peine sorti du port les canons grondent et cela m’emmène dans des séances d’attaques un peu brouillonnes. Je ne sais pas réellement sur qui/quoi je tire, ni même pourquoi veulent t’ils me faire la peau ? J’ai peut-être refusé une priorité à droite sans le savoir, après tout je suis jeune pirate, peut-être ai-je oublié mon A, mais cela vaut-il le coup de m’en prendre plein la tronche ? Surtout que au moment où cinq bateaux tournent autour de vous, ça devient très vite flou et l’on se contente juste de tirer sans trop réfléchir. Mais cela ne m’arrête pas, je file à la recherche de mes 3 navires marchand à détruire, n’ayant qu’une zone indiquée par ma minimap il ne me faut pas bien longtemps pour trouver les flibusquiers et une fois les navires détruits je retourne au port pour valider ma quête. A ce moment là je me rend compte d’un petit défaut certes pas très ennuyeux mais qui gâche le petit côté RP du jeu : les navires PNJ n’ont aucune direction. Je veux dire par là qu’un navire passera son temps à tourner en rond attendant patiemment de se faire détruire. Inutile de préciser qu’il tournera avec ses amis sur une petite zone de la carte.

Kartuga_Screenshot_03
En parlant de la carte, arrêtons-nous dessus. Une minimap est présente sur le bas gauche de l’écran, elle nous indique les bateaux alentours, les lieux de quêtes, les ports. Une fois que l’on agrandit la map, on peut voir la taille conséquence qu’offre Kartuga : Neufs maps ( Open World bien-sûr ) nous précisant le niveau des bateaux dans cette zone, de quoi éviter les rencontres malencontreuses contre des navires d’un lvl supérieur. Cette remarque me fait arriver sur l’un des points fort du jeu, l’écran n’est pas encombré de sorts, d’onglets etc… Tout est rangé de façon à être disponible à tout moment sans passer par X endroit. D’un simple clic on ouvre tel ou tel fenetre relative à notre attente.

Après avoir farfouillé pendant un petit quart d’heure le mode PvE du jeu, nous sommes invités à rejoindre la section PvP. Un simple clic et nous nous retrouvons en deux équipes de 8 dans un mode conquête. Le principe est simple, une carte avec cinq pts ( matérialisés par des bateaux fantômes) sont à capturer, afin d’engranger un maximum de points ( 2500 ) il est également possible de détruire des tourelles afin de s’approprier leur allégeance, et donc détruire les navires ennemis qui passeraient par là. Dès les premières attaques frontales je commence à sentir la subtilité du gameplay : il faut trouver le moyen de se positionner au plus juste par-rapport à ses canons tout en étant toujours parallèle à son adversaire mais toujours être dans le mouvement afin de se prendre le moins possible de dommages. Et à partir de ce moment j’assiste à un ballet nautique : ça se tourne autour, ça fait des manœuvres d’esquive et ça use de ses skills, un combat dynamique. Malheureusement, l’attribution des touches n’étaient pas à mon goût optimisées. Le problème est que nous nous déplaçons grâce aux touches de clavier ZQSD, et que les sorts disponibles pour notre navire sont sur AER, donc il arrive par moment de se mélanger les pinceaux. Mais ce défaut reste mineur sachant qu’il sera possible par la suite de configurer les touches à sa guise.

AVIS GLOBAL : BON

Malgré le court moment où j’ai pu jouer ( 30 minutes ), je ne retiens que du positif. Le fait que ce soft soit en F2P et qu’il ne se veut pas être un pay to win ravira le néophyte qui se tournera sur la version PvE et qui ne sera pas contraint de passer un certain nombre d’heures avant de sentir une évolution de son navire. Mais aussi, le joueur à la recherche d’un jeu PvP trouvera dans ce jeu également un loisir, la façon de manœuvrer son navire, de tirer parti des sorts. Ce jeu se veut coopératif avant tout, il ne vous sera pas obligatoire d’être constamment accompagné, mais il apporte une expérience supplémentaire avec un allié. En bref, mise à part quelques combats brouillons et l’optimisation des touches qui porte parfois à confusion, je ne tire que du bon de ce jeu. Il est très beau, gratuit, aucune installation n’est demandée et l’évolution est assez rapide. Le jeu est actuellement en beta, si vous avez l’occasion de vous procurer une clef je vous invite à sauter dessus et de prendre votre pied marin !

  •  Accéder à la fiche du jeu

Preview Kartuga (PC)
StickyRizeLire mes Articles ...

Retour à La Une de Logo Paperblog