Magazine Science & vie

Le nucléaire contre tous ?? (22) : Le solaire photovoltaique ,Economie , conclusion

Publié le 05 mars 2013 par 000111aaa

J’ai laissé mes lecteurs hier sur les perspectives économiques qui nous étaient fixées par  la Ministre ACTUEL   de l’Ecologie …mais je suppose que lorsque l’on s’embarque  sur un projet personnel  domestique ‘(son pavillon , sa maison , sa ferme , son hangar etc.)  c’est au minimum pour 20 ans et que l’on se soucie bien plus d’un contrat d’achat des  KWH  qu’ on va produire  et surtout de  la rentabilité   et de la durabilité du  système  qu’ on aura choisi  … Et dans 20 ans que seront devenus  la  Ministre  et surtout  les prix  offerts pour vos KWH ?? Voir mon graphique de la variation des prix jusqu’à maintenant …..

Capture.PNG PRIX.PNG

Je crois que rendus à ce point , je me dois ouvrir définitivement bien les yeux de mes lecteurs  sur d’autres paramètres dont j’ai peu parlé….Les défis qui restent à résoudre pour le photovoltaïque ACTUEL….

Or, il en reste 3  tout au moins à l’échelon national …Oui !3 et pas moins ! Certains me diront alors  : » je n’en ai rien à cirer  moi de l’échelon national  , j’habite au sud dans le coin le plus ensoleillé de  France  et ce qui m’intéresse  c’est le rendement et la  solidité de mon panneau de toit …

La photo que je vous montre ci-dessous (de mes  ex collègues CEA / Saclay,  Bernard Thonon et Philippe Malbranche) vous montre toute l’énergie que nous sommes capables d’engloutir  ,pendant les heures d’ un jour de semaine l’hiver ,ou de l’été  ainsi qu’un jour de  weekend l’hiver ou l’été …..Et en regard  et bien en dessous  vous trouvez  les deux courbes de production  hiver et été en photovoltaïque actuel  et pour un parc de production de 15000 à 20000  mégawatts…..Ayant lu cela , j’espère que vous vous empresseriez de m’ interpeller : «  OLIVIER ! Mais comment ? Vous nous avez parlé hier d’un programme annuel de 1000 … de seulement 3126 mégawatts installés  ( +  2323 EN ATTENTE …de raccordement !)???? .

Capture.PNG consom_ production.PNG

Et oui !Et je vous réponds : non seulement le photovoltaïque est en retard  de réalisation  mais il  ne se montre intrinsèquement pas capable de fournir pendant les heures nocturnes  les KWH  nécessaires ! REPETEZ VOUS UNE FOIS POUR TOUTES QU IL EST INTERMITTENT …..Ou bien il réclamerait des moyens  de stockage pour la garantie de la production   ( batteries , piles a combustible , production d’hydrogène , relevage de niveaux d’eaux etc.) donc , perte du rendement global , accroissement  des dispositifs   de collecte régularisation  des variations de production …..Des sous ! Encore des sous !  , va donc réclamer ERDF !

J’AIMERAIS CONCLURE ICI  car je ne veuxpas  atterrir sur des propos politiques qui concernent les budgets dévolus à telle ou telle autre forme de l’énergie. Je n’aurais de cesse de répéter  que l’énergie nucléaire doit venir être progressivement complétée par la mise en œuvre de toutes les autres formes qui n agressent pas l’environnement  , mais à condition qu’ elles soient mures ….Dans le temps, il a été reproché aux français de faire la guerre pour le ROI DE PRUSSE   …/FREDERIC II   …Gardons-nous alors de faire du photovoltaïque médiocre pour les chinois !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine