Magazine Culture

Neuf logements sociaux aménagés dans l’ancienne église Saint-Éloi

Publié le 05 mars 2013 par Tchekfou @Vivien_hoch

Neuf logements aménagés dans l’ancienne église Saint-Éloi d’Aulnoye-Aymeries, c’est, via le blogue de Benoit de Sagazan ce que nous apprend La Voix du Nord:

« L’église Saint-Éloi (qui n’en est plus une depuis sa désacralisation et sa mise en vente par le diocèse de Cambrai en 2011) aura bientôt une nouvelle destination. Le bailleur social Promocil y aménagera neuf logements. Les travaux devraient débuter cet automne.« 

L’église Saint-Eloi, qui n’est certes pas une oeuvre d’art impérissable, est élevée dans un quartier, alors résidentiel et en expansion de la ville d’Aulnoye-Aymeries. Sa construction a été financée par l’archevêché de Cambrai, le doyenné et la paroisse. Le chantier est confié en 1960 à l’architecte audomarois Joseph Philippe, disciple du moine-architecte Dom Bellot, de l’abbaye de Wisques (Pas-de-Calais). Les travaux sont menés en 1961 et 1962.

L’église Saint-Eloi abrite le lieu de culte et des salles paroissiales dans un seul bâtiment, élevé en brique. L’entrée, abritée par un élément à pan de couverture unique, dessert les deux parties de l’ensemble. La nef de plan rectangulaire peut accueillir 400 personnes. L’éclairage est assuré dans le choeur par un pan de vitrail en dalle de verre et dans la nef par une bande éclairante qui court sous le toit. Le vitrail du choeur est dû au verrier Allain, de Meudon,et la statue de saint Eloi au RP Gossens, sculpteur.

Saint-Eloi aujourd’hui:
Neuf logements sociaux aménagés dans l’ancienne église Saint-Éloi

Le projet:

Neuf logements sociaux aménagés dans l’ancienne église Saint-Éloi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte