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Emailing BtoB Avoir des abonnes sans les acheter

Publié le 05 mars 2013 par Cyril Bladier

Emailing BtoB Avoir des abonnes sans les acheter

Emailing a ne pas faire

Ne pas acheter de liste

Si en BtoC, l'envoi de mails non sollicités est interdit, la loi est plus flexible en BtoB. On ne peut envoyer un email publicitaire à un particulier sans qu'il ait donné son accord. On peut le faire à un professionnel, même si ce n'est pas recommandé. Acheter une base d'adresses mails d'inconnus n'est pas une bonne pratique. C'est peut être efficace à long terme, mais beaucoup moins à long terme.

D'une part, c'est une pratique qui peut créer une mauvaise image auprès de ceux qui reçoivent vos mails sans les avoir demandés.

D'autre part, cela diminuera votre score d'expéditeur. Le score d'expéditeur est défini par Return Path et mesure la réputation d'un expéditeur depuis son adresse IP, par un score de 0 à 100. L'algorithme prend en compte le nombre de mails non "livrables" et les rapports de spam parmi les envois réalisés. Une liste achetée c'est naturellement un nombre de mails non aboutis et un taux de spam plus élevé qui peuvent dégrader rapidement un score d'expéditeur. Si le score baisse, cela a un impact sur la délivrabilité des mails futurs, y compris des bons.

Cela peut enfin vous blacklister. Une liste peut contenir des pièges à spam ou des adresses inactives qui vont vous envoyer vers des "blacklists". C'est d'autant plus vrai en BtoB puisque de plus en plus de domaines professionnels utilisent des services d'anti-spam qui identifient et bloquent les adresses d'expéditeurs blacklistés.

Créez et développez une base fiable via l'inbound marketing

L'inbound marketing, c'est se rendre visible de ceux qui ne nous connaissent pas, principalement en publiant du contenu pertinent pour attirer des prospects, qu'on continuera à "nourrir" par du contenu une fois qu'on aura obtenu leur adresse mail. Le principe est que si le contenu apporte réellement de la valeur, on sera plus fortement enclin à s'inscrire pour recevoir les infos futures.

Le plus simple consiste à commencer par un blog, avec un contenu intéressant et bien indexé dans les moteurs de recherche. Blogs, réseaux sociaux et SEO sont les canaux marketing les moins chers. De plus, d'après Hubspot, les prospects générés par l'inbound ont les taux de conversion les plus élevés. Pour obtenir des adresses mail d'abonnés, il est nécessaire d'avoir des "call to action" clairement visibles.

Proposez différentes options d'abonnement à votre contenu. Il est peu probable qu'on veuille revoir absolument tout votre contenu. Proposez des options d'abonnement par thème ou par fréquence. Vous serez ainsi de n'envoyer à chacun que l'info qui l'intéresse. 

Valeur

Site, blog, email… quelque soit le support, la valeur apportée est essentielle. Sans valeur, pas de lecteur ou alors une fois "pour voir", pas d'abonné, pas d'engagement, pas  de partage. Pour l'emailing, il faut une valeur perçu supplémentaire liée à l'inscription.

Certes toutes ces techniques sont plus longues à mettre en place que le simple achat d'une base; mais c'est plus efficace et plus pérenne. 


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