Magazine Séries

Eureka, Saison 5

Publié le 05 mars 2013 par Chezmat @chezmat

Une EurekaSaison5 Eureka, Saison 5

Eureka revient pour une cinquième et dernière saison! L’astreus, porté manquant à la fin de la saison 4 refait surface mais 4 ans après son départ! Les choses ont pas mal changées à Eureka. C’est Andy (Ty Olsson) et une cohorte de réplique qui font régner la sécurité sur Eureka. Jack (Colin Ferguson) s’est occupé des enfants d’Allison (Salli Richardson-Whitfield) et a finit par se mettre en couple avec Jo (Erica Cerra). Les membres de l’équipage vont avoir du mal à se faire à cette nouvelle réalité…

Et ce n’est pas tout à fait anormal vu qu’il s’agit en fait d’une réalité virtuelle dans laquelle Beverly Barlow (Debrah Farentino) les a plongés! Son but? Les faire travailler pour elle ni vu ni connu! Elle ainsi pouvoir utiliser toutes les inventions des plus brillants cerveaux d’Eureka pour son propre compte! Mais c’est sans compter sur justement l’esprit critique des cerveaux en  question qui vont finir par découvrir le pot aux roses! Malheureusement, Holly (Felicia Day) va perdre la vie lors de cet enlèvement. Fargo (Neil Grayston) va être très affecté par sa disparition. De leur coté, Allison et Zane vont avoir du mal à faire confiance à leur moitié respective vu les événements qu’ils ont subis dans la réalité virtuelle de Beverly.

holly 300x169 Eureka, Saison 5
double 300x169 Eureka, Saison 5

Mais le dénouement de la série ne sera pas joyeux! Après un épisode 12 carrément flippant ou Eureka est envahi par des clones « maléfiques », le couperet tombe : Eureka va être fermée!

Mon avis

C’est toujours un grand plaisir de retrouver le shérif Carter, toujours perdu au milieu de ces petits génies! Mais, malgré son manque de culture scientifique, il reste heureusement un grand pragmatique! La trame de fond de cette saison est donc la réalité virtuelle qui va provoquer un décalage vis à vis de la « réalité ». Une thématique SF qui n’avait pas vraiment été abordée dans la série. Il y a également un petit aspect « ghost in the shell » avec Holly qui reste « vivante » dans cette réalité virtuelle. De quoi déboussoler encore plus Fargo qui ne sait plus bien faire la différence entre le réel et le virtuel. Il va même avoir tendance à s’enfermer dans le virtuel pour retrouver sa bien aimée. On retrouve (en plus développé) cette notion dans Caprica (critique en cours), le spin-off de Battlestar Galactica ou joseph Adama aura tendance à se noyer dans le monde virtuel du V-monde pour retrouver le clone de sa fille décédée.

Mais dans Eureka, le ton est toujours globalement positif voire comique comme l’épisode 8 qui se déroule le « jour de feldman », un jour ou tous les petits génies d’Eureka s’amusent à faire de blagues de potaches! Sauf qu’ils ont quelques idées et un peu plus de moyens que le potache de « base »! De quoi rendre folle Jo qui doit assurer la sécurité au milieu de tout ça!! Ou quand Jack et Jo jouent les chasseurs de boule de feu façon Ghosbusters »!

ghostbuster 300x169 Eureka, Saison 5

La série sait se la jouer un peu sexy pour cette dernière saison! Il faut dire qu’entre Alison et Jo, il y a de quoi faire!

alison 300x169 Eureka, Saison 5
jo 300x169 Eureka, Saison 5

On a même droit à du second degré comme dans l’épisode ou Jack « devient » intelligent »! Grace à une petite manipulation de Kevin, Jack devient un vrai génie le temps de l’épisode! Même si c’est traité de façon un peu réductrice, en opposant QI (Quotient Intellectuel) et QE (Quotient Emotionnel), voir Jack en « rat de laboratoire », ça change!

jack 300x169 Eureka, Saison 5
jack2 300x169 Eureka, Saison 5

Malgré tout, la série parvient à terminer sur une note positive. Les couples se resserrent, et Eureka ne sera pas vraiment fermée. Une façon de faire une fin ouverte qui renvoie notre petite bande de savants fous vers d’autres horizons. Mais on ne sera plus là pour suivre leurs aventures! Mais, je suis triste de voir partir la bande d’Eureka, elle avait encore je pense des choses à raconter, même si un grand nombre de thèmes de la SF ont déjà été abordés au fil des saisons..

Ma Note

8/10

Mon label

label eureka S05 150x150 Eureka, Saison 5

Fiche Technique Saison
Annulée Eureka, Saison 5

Titre original : Eureka
Pays d’origine : USA
Diffusé sur : Syfy
Nombre et format des épisodes : 13 * 42 min
Début diffusion : Avril 2012
Site officiel : Syfy

VN:F [1.9.22_1171]Evaluez l'article :Merci de patienter...Note : 0.0/5 (0 votes)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines