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4 canaux originaux et efficaces pour trouver un emploi

Publié le 05 mars 2013 par Elodieberlin

Vous savez certainement déjà comment trouver des offres d’emplois, en allant sur les sites d’emploi, en regardant sur les tableaux de l’ANPE par exemple. Le problème c’est que vous êtes directement en concurrence avec tous ceux qui auront eu accès à l’annonce et y auront répondu. Une fois j’avais répondu à des petites annonces sur jemepropose.com. j’avais eu un entretien collectif car le recruteur avait reçu tellement de (bonnes) candidatures qu’il avait voulu tous nous rencontrer pour faire une première sélection.

En plus de postuler à ces offres d’emploi, essayer de trouver celles qui ne sont pas publiées, voir même pas crées !

1. Fréquentez les salons

Plutôt que vous concentrer sur les salons dédiés à l’emploi, rendez-vous dans les salons dédiés aux secteurs d’activité qui vous intéressent. Il faudra parfois faire de preuve d’inventivité pour avoir accès à ces salons qui peuvent être réservés aux professionnels. Et c’est justement là que c’est intéressant ! Vous allez pouvoir rencontrer, non pas le DRH, mais les opérationnels en personne. Ne dites pas tout de suite que vous êtes là pour trouver un emploi. Intéressez-vous à l’activité de l’entreprise, posez des questions pertinentes, notamment sur le développement et les projets d’avenir. Bien entendu vous aurez pris soin de vous renseigner sur les boites présentes sur le salon !

2. Envoyer des candidatures spontanées

Le principe est le même sauf que vous y allez plus en aveugle car vous n’avez peut être pas encore eu d’échanges avec l’entreprise. Etudiez le site Internet de votre cible pour voir s’il est question d’un projet de développement, d’un lancement à l’international, d’un nouveau produit… bref de tous indices montrant qu’ils vont avoir besoin de personnes supplémentaires ! Le plus important est d’être pertinent et de montrer que vous avez fait des recherches, il ne s’agit pas d’une candidature faite au hasard.

3. Assistez aux rencontres informelles des professionnels de votre secteur

A part les salons professionnels il y a de nombreuses autres opportunité de rencontrer des acteurs de votre secteur. Regardez du coté des réseaux sociaux, Linkedin et Viadeo notamment. Inscrivez-vous dans les groupes qui vous intéressent. Des évènements sont régulièrement organisés pour favoriser les rencontres dans la vraie vie. Assistez aux conférences, aux portes ouvertes… le but est de construire un réseau et d’aborder des personnes qui pourront directement ou indirectement vous recommander auprès d’un employeur qui vous intéresse.

4. Devenez blogueur

Une de mes amies a commencé ainsi sa carrière de freelance. Elle a créé un blog sur le thème qui l’intéressait et qui est devenu son métier. Mieux vaut être sur une niche pour pouvoir sortir du lot et attirer des lecteurs susceptibles de vous employer un jour. Même si il est rare qu’un blogueur soit contacté via son blog pour être embauché, votre site peut être la vitrine idéale qui montre votre intérêt, votre expertise et vos compétences dans un domaine particulier. D’ailleurs le fait d’écrire régulièrement sur un sujet vous poussera naturellement à vous renseigner et à devenir un expert.


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