Magazine Finances

BNP Paribas s'interroge sur l'avenir de la banque

Publié le 05 mars 2013 par Patriceb @cestpasmonidee
BNP Paribas Mardi 26 février, dans ses locaux historiques de la rue Bergère à Paris, BNP Paribas organisait un colloque interne, auquel étaient conviés quelques invités extérieurs, dont j'ai eu la chance de faire partie. Le thème de cette manifestation exceptionnelle ? Officiellement, le titre en était "Éthique et missions des banques : quelles nouvelles responsabilités dans un monde qui change ?".
En réalité, il était bien question de l'avenir de la banque en général. Et cette rencontre n'était que le prélude à une vaste réflexion, que BNP Paribas a choisi de mener de manière assez originale. En effet, loin de céder à la tentation de se refermer sur elle-même, la banque lance cette initiative avec 4 experts externes, issus d'horizons variés, du chercheur Joël de Rosnay à la présidente de Fimalac Développement, Véronique Morali, en passant par l'économiste Christian Saint-Étienne et le directeur général de la fondation Jean-Jaurès, Gilles Finchelstein.
Dans les quelques mois qui viennent, ces personnalités vont animer, en binôme avec des représentants de BNP Paribas, 4 "think tanks" thématiques, avec pour objectif de présenter des propositions concrètes d'ici le mois de juin prochain. Des réunions, rassemblant une dizaine de personnes autour de ces co-animateurs, seront consacrées aux enjeux essentiels de demain (d'aujourd'hui, insisterait Joël de Rosnay) dont, plus précisément : la 3ème révolution industrielle, la civilisation du numérique, les mutations de la société, l'humain et le lien social.

Présentation par Joël de Rosnay

Joël de Rosnay


En parallèle, un dispositif en ligne, sur un site web dédié et sur Twitter (via le mot-dièse #banqueresponsable), propose également aux internautes de participer aux débats. Ils peuvent notamment y découvrir les vidéos des présentations et répondre à la question "Et vous, qu'attendez vous d'une banque responsable ?". A ce stade, il est difficile d'en savoir plus (ce qui manque un peu), mais gageons que les contributions ainsi recueillies alimenteront les travaux des "think tanks". Naturellement, les collaborateurs de BNP Paribas auront aussi l'occasion de s'exprimer, peut-être de manière un peu plus complète.
Le colloque de mardi dernier permettait de se rendre compte de l'ampleur de la tâche à laquelle s'attellent les 4 experts. A travers une courte présentation, chacun d'eux exposait ce qu'il considère comme les facteurs majeurs de transformation de la banque et les bouleversements auxquels elle doit se préparer. Dans un deuxième temps, un mini-débat avec leur correspondant interne donnait (assez involontairement, je pense) un aperçu du décalage qui sépare aujourd'hui les visions, dans et hors de la banque, et esquissait les orientations que prendront certainement les réflexions dans les semaines à venir pour les faire converger...
L'aventure n'en est qu'à ses débuts mais cette approche ouverte sur l'extérieur, avec son panel de "stars" en guise d'experts, est réellement prometteuse. Cependant, le plus difficile reste à faire : il va maintenant s'agir pour BNP Paribas de faire émerger de vraies idées, de produire des recommandations concrètes et ambitieuses et, enfin, de les appliquer (dans des délais raisonnables). J'espère bien avoir l'occasion de suivre ces prochains épisodes et d'en partager avec vous les péripéties...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine