Lowie est une marque au style on ne peut plus britannique, influencée par le passé et les coupes rétro depuis 2002.
Bronwyn Lowenthal, a fait de la maille sa spécialité, vaporisant ainsi mérinos, cachemire, laine vierge et mohair aux yeux des petites anglaises, qui s’en délecteront à l’automne hiver 2013.
La créatrice et ses influences ont également faits succombé quelques personnalités outre-manches (Luella Bartley, Erin O’Connor, Lily Cole, Fearne Cotton) échouées pas totalement par hasard sur ses créations, puisque sa démarche séduit également pour son aspect éthique.
Bronwyn axe son approche essentiellement autour du partage des valeurs, savoir-faire et richesses, de la solidarité, de la préservation de l’environnement, autant que faire se peut à son échelle.
En effet, les articles sont tricotés à la main, une partie de la collection est faite en Angleterre, la gamme cachemire vient et est fabriquée en Mongolie.
Le reste est fait main en Chine par des tricoteuses travaillant selon les principes du commerce équitable, payées décemment, et à domicile, leur laissant ainsi la possibilité de se consacrer à leurs familles, dixit le site, car la pauvreté les pousse à l’exode rural, abandonnant les enfants aux soins de leurs grands-parents…dans le meilleur des scénario !
Seul (gros) point noir de la marque pour cette dernière ligne, malgré la beauté du discours de la marque, le consommateur n’ a aucun moyen de le vérifier.
Outre cet aspect solidaire consistant à produire de façon artisanale et à encourager le développement de cette activité économique pour les femmes des campagnes chinoises, la créatrice s’attache à réduire son impact environnemental en bannissant l’usage de plastique, en limitant les emballages, en utilisant uniquement des papiers recyclés, des chutes de tissus également et coton bio, notamment pour ses collections printemps/été…
Elle a une démarche de conseil et de pédagogie dans l’incitation de ses clientes à éviter le lavage à sec, chimique, polluant, agressif pour la laine et sa durée de vie, pour ne citer que cet exemple. Enfin elle propose un service de retouche et raccommodage gratuit de ses produits pour en allonger la durée de vie, si nécessaire.
Pas 100% clean, pas 100% vérifiable, pas 100% Green, mais saluons l’effort solidaire, éthique, pédagogique et environnemental…à son échelle.
Les Plus :
1. L’aspect solidaire et équitable
2. Tricot Main = production artisanale = slow fashion = contre-pied à la frénésie de surconsommation, donc surproduction donc pollution et dégâts humains.
3. Conseils écolos
4. La gamme Made in England = local = émissions de carbones limitées, on sait dans quelles conditions de travail sont fabriqués les modèles
5. Les cotons bios et recyclés de la collection Printemps-été
6. Le cachemire de Mongolie
Les Moins
1. L’aspect solidaire et équitable n’est pas vérifiable, opacité de la fabrication en Chine
2. Le Mérinos d’Australie, aïe !
3. Le mohair dont on ne connait pas la provenance, c’est fâcheux !