Magazine Société

Position, propositions des élus socialistes francilien

Publié le 06 mars 2013 par Micheltabanou

Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville, dans un courrier récent envoyé au Premier Ministre a décliné une série de propositions des élus du Parti Socialiste pour la gouvernance francilienne.

Il fait part de la volonté des élus socialistes en matière de logement de créer une autorité indépendante qui puisse être réellement contraignante, coercitive et obligatoire pour organiser la production de nouveaux logements et atteindre l’objectif fixé de 70000 annuels.

Concernant le projet du Grand Paris Express qui est sous la maîtrise actuelle de la Société du Grand Paris et dont les infrastructures seront exploitées par le STIF, les élus socialistes proposent de passer la Société du Grand Paris directement et dès maintenant sous l’autorité du STIF, c’est-à-dire de la mettre sous tutelle afin de réduire les conflits de compétences. Toujours dans le domaine des transports et particulièrement ceux de type Tramways ou lignes de bus de banlieue en banlieue le courrier des élus propose de mettre en place des autorités organisatrices de proximité qui disposeront de pouvoirs effectifs sur les transporteurs locaux.

Sur la question de la fiscalité économique, les élus socialistes proposent de tenir compte de la domiciliation des actifs et pas seulement des entreprises. Les élus du Parti Socialiste souhaitent également revoir les conditions de péréquation en analysant plus finement la réalité sociale des départements et veulent la compléter d’une logique de partage de projets dont le financement s’appuierait sur un Fond d’investissement métropolitain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine