Magazine

Quelles alternatives à Tweetdeck ?

Publié le 06 mars 2013 par Blueboat @BlueBoat

Quelles alternatives à Tweetdeck ?TweetDeck est une application et un logiciel permettant de gérer ses différents comptes sur les réseaux sociaux, dont Twitter ou Facebook. Son interface graphique conviviale en a assuré le succès… Oui mais voilà, Twitter, qui l’a racheté en mai 2011, vient d’annoncer l’arrêt des de TweetDeck AIR, TweetDeck for Android et de TweetDeck for iPhone.

Quelles alternatives à Tweetdeck ?

Quelles alternatives ?

  1. Tweetdeck ! Car, non, Tweetdeck n’est pas mort : la version web qui sera étoffée et l’application Chrome existent toujours. Bref, tout dépend de l’usage que l’on a de l’outil !
  2. L’autre grand outil populaire (3 millions d’utilisateurs début 2012) est le canadien Hootsuite. Créé en 2008, il fonctionne avec le même système de colonnes que Tweetdeck pour gérer sa présence en ligne sur Facebook, Twitter, LinkedIn, ou encore Google+. En perpétuelle évolution et connaissant régulièrement des améliorations, l’outil risque de se retrouver en situation de monopole sur le plan des applications ! Attention toutefois, pour gérer plus de 5 comptes, il faut sortir la carte bleue…
  3. Seesmic. Ah bah non, désormais c’est Hootsuite
    Quelles alternatives à Tweetdeck ?
  4. Twitter, Facebook, et les autres réseaux sociaux. Et oui, les réseaux accessibles via Tweetdeck restent disponibles en version web, mobile et via des applications. Mais on perd l’atout de Tweetdeck qui était de centraliser ses différentes présences en ligne au sein d’un même outil.
  5. Les applications conçues pour un réseau social, comme Tweetie. Mais là encore on perd l’un des aspects les plus intéressants de Tweetdeck : la gestion multi-comptes sur plusieurs réseaux.

Un verrouillage de Twitter ?

Ces dernières années, Twitter a procédé à de nombreux rachats (Tweetie en 2010, Tweetdeck en 2011, Summify et Posterous en 2012, Crashlytics et Bluefin Labs en 2013), Tweetdeck et Posterous en sont les premières « victimes », partielles (du moins leurs utilisateurs) ou totales…

Depuis sa création, l’une des forces de Twitter est de proposer une API ouverte et documentée. Cette ouverture a permis à de nombreuses applications et à différents services de voir le jour. Nul doute que ce choix initial a contribué au succès et à la popularité croissante de Twitter. Or, en août 2012, Twitter a durci les conditions d’accès à son API, comme le notait Gaëlle : « Twitter s’oriente vers une fermeture de son réseau ».

Et vous ?

Utilisateurs des services des Tweetdeck qui vont fermer, vers quelles solutions allez-vous vous tourner ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blueboat 7639 partages Voir son profil
Voir son blog