Magazine High tech

Preview de Monster Hunter 3 Ultimate (3DS)

Publié le 06 mars 2013 par Meidievil @gamerslive
Preview de Monster Hunter 3 Ultimate (3DS)

Chasser des montres pour assurer sa survie et celles des habitants du village, récupérer des matériaux pour se créer des équipements sans cesse plus puissants, défier des créatures gigantesques, voilà le quotidien des autochtones de l’univers de Monster Hunter.

Le troisième opus de la franchise de Capcom débarque conjointement sur 3DS et Wii U. Penchons-nous sur la version démo disponible sur l’eShop de la portable de Nintendo. Cette dernière fait 1645 blocs, et comme la plupart des versions d’évaluation sur 3DS, est limitée à 30 utilisations.

monster-hunter-3-ultimate-nintendo-3ds-1348132155-184
La première constatation que je peux faire, c’est ce message terriblement dérangeant au lancement de la démo. « Ce logiciel n’est pas compatible avec le Circle Pad Pro de la Nintendo 3DS ». Moi qui pensais recycler cet accessoire bien cheap et encombrant, ce sera pour une autre fois. On peut se demander la raison de ce choix, sachant que Nintendo a prévu de sortir le Circle Pad Pro pour 3DS XL en même temps que la sortie du jeu. Pour ne pas désavantager les possesseurs de 3DS XL justement? Toujours est-il que cet oubli aura une incidence néfaste sur mon test de cette démo.

Arrivé au menu principal, on ne peut se dire qu’une chose : c’est famélique au possible. Deux quêtes sont disponibles, rien de plus. Aucun tutorial, aucun menu d’aide ou d’options, juste la possibilité de jouer ou changer la langue. C’est austère. Moi qui n’ai jamais touché à un Monster Hunter, ça ne m’enchante guère. Mais passons ce détail et voyons ces deux quêtes. Après le choix de la mission, vous devez choisir votre classe de personnage. Le choix est vaste, et les armes nombreuses. Épée et bouclier, lance, fusil, arc, tout le monde devrait y trouver son bonheur. Graphiquement, c’est plutôt joli, la première quête vous envoie dans un stage enneigé, peuplé de mammouths, cerfs et de monstres qui ressemblent à des loups. Dans la seconde, l’environnement est une jungle subtropicale, vous pourrez même nager dans les nombreux points d’eau. Pour chacune des missions, vous devez tuer une monstre bien particulier, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes.

monster-hunter-3-ultimate-nintendo-3ds-1353058937-199
Venons-en à la maniabilité. Et c’est là que les ennuis commencent. L’absence du Circle Pad Pro se fait ressentir dès qu’on affronte les cibles, qui se déplacent autour de vous très vite. Malgré la possibilité d’un recentrage de la caméra avec L et la possibilité de bouger la caméra avec une croix virtuelle sur l’écran tactile, ça manque cruellement d’ergonomie. Si on pouvait excuser ce manque sur PSP, en 2013 sur 3DS c’est impardonnable, surtout quand l’accessoire existe (et est peu exploité dans l’absolu). L’écran tactile offre par contre une vision de la map et l’endroit où vous devez aller, c’est fort utile. La gestion des objets et la navigation avec les boutons (au lieu de la croix qui reste fixée pour la caméra) est assez déroutant et encore une fois peu ergonomique.

Avis global : Moyen

En conclusion, mon avis sur cette démo est très mitigé. Je n’ai même pas eu le courage de finir les missions, tellement je rageais de l’absence du deuxième stick tellement indispensable pour ce genre de jeu. Nul doute que pour la version complète du jeu, le Circle Pad Pro sera utilisable, mais dans l’état actuel des choses, ça ne me donne pas envie d’acheter le jeu à sa sortie.

  • Accéder à la fiche du jeu

Preview de Monster Hunter 3 Ultimate (3DS)
AkumaLire mes Articles ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte