Magazine Coaching

Inbound Marketing : la fin de l’Outbound Marketing ?

Par Yanistaieb

Si l’Inbound Marketing, né ces dernières années aux Etats Unis où il connait une très forte expansion cohabite avec l’Outbound Marketing, dans nombre d’organisations, on peut se demander si, à terme ces 2 démarches continueront de coexister, tellement elles sont antinomiques sur de nombreux plans.  Inbound Marketing : la fin de l’Outbound Marketing ?


Inbound Marketing vs Outbound Marketing?
En effet, l’outbound marketing ou marketing traditionnel vise notamment à promouvoir de manière directe des produits ou services auprès d’un groupe cible, bien identifié. Alors que l’inbound marketing consiste à valoriser indirectement les produis ou les services d’une entreprise de sorte que ce soit les consommateurs eux mêmes qui s’identifient comme cibles. Aléatoires, donc, diront certains ; peut être mais aurons nous vraiment le choix, dans un futur proche ? L’inbound marketing n’est pas né d’une idée farfelue d’une bande d’illuminés mais de cette évidence que les consommateurs et les modes de consommations ont beaucoup évolué, cette dernière décennie, et qu’il s’agit de s’adapter à cette évolution. Parmi ces évolutions, 3 points se dégagent :
-       -Le consommateur est de plus en plus méfiant par rapport à la publicité, qui peut même, dans certains cas, se retourner contre l’annonceur -    -   -Au-delà, les consommateurs des nouvelles générations montrent même une certaine aversion contre les démarches d’outbound marketing y compris dans un environnement B to B (cf un article paru dans les Echos : Comment satisfaire la nouvelle génération d'acheteurs B to B? ) -   -    -Enfin, une évolution majeure : le consommateur, toutes générations confondues, est de plus en plus soucieux de donner un sens personnel, de s’affirmer individuellement, dans sa façon de consommer, de telle sorte que c’ est de moins en moins la communauté qui fait la consommation (ce qui constitue la base de l’outbound marketing !) et de plus en plus la consommation qui délimite la communauté.
Il n’aura échapper à personne que le nouvel environnement d’internet et des média sociaux tend à favoriser ces évolutions.
Inbound Marketing : comment ? La démarche d’inbound marketing passe par la création de contenus autour de son activité, ses produits, son environnement, ses valeurs…, l’élaboration de plateformes pour les accueillir (site, blogs, page Facebook, chaîne Youtube…) et la diffusion de ces contenus notamment via les réseaux sociaux, tout en s’appuyant sur l’environnement de l’entreprise. Outre la visibilité immédiate qu’ils offriront, en fonction de leur intérêt, de leur pertinence et de votre aptitude à les diffuser de la façon la plus large, ces contenus permettront, aussi, à moyen terme, d’optimiser sensiblement votre visibilité sur internet et notamment sur les moteurs de recherche. Elle nécessite de bien maîtriser, en interne ou en externe: - la subtilité de la rédaction indirecte et du « story telling » - la connaissance et la compréhension de l’environnement 2.0 - l’animation de plateforme - et éventuellement le développement internet selon la complexité du projet. Inbound Marketing : pour quel ROI ?
Je m’étonne toujours de ces nombreuses questions autour de la rentabilité de cette démarche, certes nouvelle, quand d’autre part, si peu d’entreprises analysent leurs coûts de fidélisation des clients et d’acquisition de nouveaux clients. Ce qui est certain c’est que dans le cadre de l’inbound marketing, il est plus facile aujourd’hui de calculer un ROI, avec les outils fournis par les plateformes, que dans le cadre du marketing traditionnel. D’autre part, il est intéressant de constater que comme les consommateurs sont déjà très majoritairement présents dans cet environnement du web 2.0, plus tôt vous y entamerez une démarche, mieux vous profiterez de l’audience (meilleur sera le ROI !) et plus vous prendrez d’avance sur vos concurrents (voir moins vous prendrez de retard sur eux).
Je ne me souviens plus quel virtuose américain du marketing a dit “le ROI d’un déploiement sur les média sociaux est : votre organisation sera toujours pérenne dans 5 ans” mais un certain nombre d’éléments semblent en tout cas converger pour confirmer que les entreprises qui n’engage pas une démarche d’Inbound Marketing limitent leurs opportunités de croissance et font probablement  un pari risqué sur l’avenir. Prestations d’accompagnement à la démarche d'Inbound Marketing:

-Professions libérales
-Entreprises et organisations

Formations à l'Inbound Marketing:

-Entreprises
-Projets d'entreprises innovantes
Cordialement. Yanis TAIEB

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yanistaieb 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte