Magazine Psycho

Le cerveau des femmes est plus compact et efficace

Publié le 06 mars 2013 par Memophis

cerveau des femmes

Il est notoire que les femmes ont un cerveau qui affiche une taille moins importante que celle des hommes. Ces derniers ne manquent peut-être pas de le rappeler parfois... La différence de taille est d'environ 8%. Cette taille inférieure leur permettrait toutefois de penser plus rapidement. Les hommes auraient plus de neurones, mais les femmes davantage de connexions entre leurs neurones. 
Des chercheurs américains et espagnols ont voulu savoir en effet comment il se faisait qu'en ayant un cerveau plus petit, les tests de QI, eux, ne montrent pas de différence en moyenne entre les deux genres sexuels. Ils se sont concentrés sur une région nommée hippocampe et qui sert à la mémoire visuelle et aux émotions. Chez les hommes, plus l'hippocampe est grand, plus il y a de neurones et plus l'intelligence serait avancée. 
Chez les femmes, cette corrélation entre la taille de l'hippocampe et l'intelligence n'existe pas. Ce serait presque le contraire : plus l'hippocampe est petit, plus la femme est intelligente. Les scientifiques ont fait passer des tests de raisonnements inductifs et concernant le suivi d'une situation changeante ainsi que de raisonnement spatial. Pour ce dernier, les hommes ont une longueur d'avance, mais pas sur les autres ! 
En gros, en l'état actuel des recherches, la taille du cerveau n'apporte pas quelque chose de concluant sur l'intelligence lorsque l'on veut comparer les deux genres sexuels.
Références: Roberto Colom, Jason L. Stein, Priya Rajagopalan, Kenia Martínez, David Hermel, Yalin Wang, Juan Álvarez-Linera, Miguel Burgaleta, Mª. Ángeles Quiroga, Pei Chun Shih, Paul M. ThompsonHippocampal structure and human cognition: Key role of spatial processing and evidence supporting the efficiency hypothesis in females. Intelligence, Volume 41, Issue 2, March–April 2013, Pages 129-140


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines