Magazine Beauté

Que serait l'hiver niçois sans un brin de mimosa ?

Publié le 07 mars 2013 par Journaldunenicoise @Une_nicoise
Aujourd'hui, on va parler d'une, si ce n'est de ma fleur préférée. Typique du sud-est méditerrannéen, le mimosa ne fait pas comme ses collègues et fleuri en hiver. Particulier à cause de son odeur, il ne laisse pas indifférent: on adore ou on déteste.

Que serait l'hiver niçois sans un brin de mimosa ? Personnellement, je raffole de ce parfum si particulier, si propre à chez moi.


Quant à l'arbre fleuri, il est juste magnifique. des petites boules d'or qui vous égayent n'importe quel paysage ou jardin. Une plante qui vous égaye totalement une maison et que vous l'embaume de son parfum si particulier. 

Sur le Massif du Tanneron, près de Mandelieu se trouve la plus grande foret de mimosa d'Europe. Un régal pour la vue en pleine période de floraison. Fleur phare du carnaval de Nice, les brins de mimosa sont distribués par millier aux spectateurs lors des batailles de fleurs.  L'odeur et la couleur ont également inspiré de nombreux produits dérivés, et pour un piocher quelques uns, on peut citer:  - le savon au mimosa pour les célèbres parfumeurs de Grasse; - les perles de sucre mimosa qui ressemblent à s'y méprendre aux petites boules fleuries de la plante et que certains boulangers n'hésitent pas à rajouter sur la brioche des rois dégustée à l'épiphanie; - le macaron au mimosa pour le pâtissier Cannet; - et même un vernis couleur mimosa pour Chanel;

Que serait l'hiver niçois sans un brin de mimosa ?
Crédit photo Et vous que pensez-vous du mimosa ? Vous aimez ou au contraire vous détestez ? Pour terminer, un grand merci à ma petite Magali pour ce joli bouquet jaune qui trône dans mon chez moi et qui me régale les yeux et les narines !!  A bientôt ;-)

Une niçoise

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Journaldunenicoise 3121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines