Magazine Science

Média sans papier

Publié le 12 avril 2008 par Raymond Viger

Média sans papier
L’équipe de CentPapiers, Volume 16, no. 4, Avril-Mai 2008

Un média citoyen?
Absolument! Comme n’importe quelle source d’information que l’on peut retrouver sur le web, que ce soit le site de Radio-Canada ou celui de La Presse par exemple, CentPapiers a été créé, il y a près de deux ans, dans un désir d’utiliser le pouvoir de plus en plus imposant de cet outil de communication qu’est Internet. À la différence que CentPapiers a été conceptualisé et créé en fonction du citoyen, afin de permettre une diffusion de nouvelles plus personnelles, mieux dirigées vers le citoyen, et surtout, par le citoyen.

L’objectif? Faire participer tout un chacun à la production d’information afin d’amener sur une échelle plus large et interactive les débats de société et d’intérêt public!

Et ça fonctionne?
En fait, ça fonctionne très bien! À chaque jour, près d’une dizaine de nouveaux textes, qui touchent à des sujets d’actualité, de débats de société et des opinions sur des événements du moment, qui soulèvent passions et intérêts, sont publiés! Ces textes sont produits par plus de 300 rédacteurs et lus par plus d’un million de lecteurs depuis sa création et par près de 100 000 visiteurs à chaque mois!

Il est clair aujourd’hui que l’information et la communication sont à la base de la cohésion sociale. De fait, la circulation de l’information est primordiale, non seulement pour la survie des sociétés mais particulièrement pour leur développement.

Avec l’avènement de ces sociétés où l’information, grâce aux technologies, prend une place prépondérante, chacun d’entre nous a le moyen de partager l’information, de la faire circuler. Les téléphones portables, les ordinateurs, la télévision ont amené le citoyen vers un désir toujours plus grand d’être informé et surtout, de partager cette information.

Les nouvelles technologies ont amené avec elles de nouvelles manières de fonctionner. Entre les médias traditionnels, où l’information est souvent statique, et les blogues et autres sources diverses qu’on retrouve sur le web, il est facile de s’y perdre.

Le média citoyen se situe alors à la croisée des chemins. Autant il est nécessaire de pouvoir accéder à une source d’information fiable, autant il est important de pouvoir la communiquer facilement. CentPapiers a été créé dans cet esprit: permettre au citoyen de s’informer et d’informer, quand bon lui semble.

Mais attention! Il ne faut pas croire que toute information doit être communiquée sans être vérifiée! Les textes soumis par les citoyens, lecteurs et rédacteurs de CentPapiers, sont scrutés attentivement. Car la rigueur est de mise! L’information est à la source de toute société en développement et il est primordial d’en assurer la qualité.

CentPapiers a instauré une plateforme solide, reconnue pour sa rigueur et sa qualité. Une source d’information qui est aujourd’hui inévitable dans l’univers médiatique francophone! Et tout ça grâce aux citoyens des quatre coins du monde!

Plus qu’une simple source, ou qu’un véhicule d’information, CentPapiers devient également un forum où les idées sont regroupées pour être vivement débattues. Tous les citoyens ont alors le pouvoir d’écrire, de publier et d’être lus. C’est toute la force de CentPapiers et tout son succès!

Car être un citoyen comporte plus que la simple obligation de voter, mais bien le devoir de s’informer, de discuter, de partager. Tel est le devoir du citoyen et tel est le pouvoir de CentPapiers.com où l’on espère vous retrouver afin que vous puissiez faire grandir la communauté!


Retour à La Une de Logo Paperblog