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La campagne #Voice your Choice du Guardian: un Bijou!

Publié le 07 mars 2013 par Darkplanneur @darkplanneur

Dans ce début d’année morose où les annonceurs souffriraient presque tous de vaginisme budgétaire (pour paraphraser le monde gynécologique), et les agences par conséquent d’un manque patent d’ambition créative (eh oui, il faut bien bouffer), la campagne lancée par le journal anglais « The Guardian » pour son édition américaine est un pur bijou de créativité et d’interactivité: un espoir pour tous ceux qui ne veulent pas baisser les stylets de leurs palettes graphiques! Thank You BBH New-York de redorer le blason des publicitaires.

Luttons contre la médiocrité créative et sociologique tel pourrait être le message de cette campagne du Guardian qui s’empare avec courage et conviction des problèmes qui secouent la société US, pour en donner une vision plus holistique, en rupture avec le manichéisme ambiant, et créer le débat… voilà résumé dans ces campagnes, le contrat éditorial que promeut le journal à ses lecteurs d’outre-atlantique: « For us it’s about telling the story through the editorial lens. When you look at the debate in this country, at the core of it tends to be the government in our lives versus personal freedoms. It’s culture, it’s news, it’s technology. It allowed us to show the multifaceted areas of coverage that we provide for our readers » (jennifer Lindenauer – dir mkg & communications Guardian US in the NYT)

 

La campagne #Voice your Choice du Guardian: un Bijou!

Débat n°1: l’ajustement du 2nd Amendment?

C’est peu dire que le débat fait rage entre ceux qui veulent réguler la vente des armes aux USA après les nombreuses tueries, et ceux qui en farouches défenseurs de la liberté de circuler et de se défendre invoquent le 2e amendement. Le point de vue du Guardian se veut à la fois créatif et engagé, au travers du principe d’une double annonce: « 2nd Amendment – Need an Amendment« 

La campagne #Voice your Choice du Guardian: un Bijou!
vb

débat n°2: les femmes militaires au combat?

Entre les intégristes pour qui la présence de femmes sur le champ de bataille constituerait une menace voire une faille, et les progressistes qui y voient une forme d’équité naturelle, là aussi le quotidien prend partie: « Military Liability – Military Equality« 

La campagne #Voice your Choice du Guardian: un Bijou!

débat n°3: Le contrôle du Web?

Entre les défenseurs acharnés de la doxa libertaire du web, et les traumatisés post 11 septembre 2001, le quotidien s’engage aussi étonnament que cela puisse paraitre pour une régulation de la liberté, pour une meilleure efficacité du combat contre les terroristes, COURAGEUX: « Keep out of my stuff – Keep out of the Terrorists« 

La campagne #Voice your Choice du Guardian: un Bijou!

Mais au delà d’un simple exercice purement créatif, cette campagne devient sociologique, car elle veut aussi  inviter les américains à réagir, à s’engager pour le futur de leur nation, au travers d’un site miroir, présentant sur le modèle d’un sondage, les pourcentages d’opinion (le principe est plutôt simple, vous prenez en photo le visuel dans la rue, ou dans un magazine, vous tweetez votre point de vue avec le  #voiceyourview et votre avis est aussitôt intégré).

A quand pareille ambition chez Libération, Le Monde, Le Figaro…

A quand allons -nous enfin avoir en France des quotidiens (et des hebdomadaires) avec des points de vue, et engagés ?

Les dernières couvs du Nouvel Obs et de l’Express hélas prouvent le niveau médiocre dans lequel nous barbotons en France.


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