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La Marque Bretagne fête ses deux ans

Publié le 07 mars 2013 par Abaka @AbakaConseil

Lancée en janvier 2011, la marque du territoire breton revient sur ses deux années d’existence et sur ces chantiers à venir.

La Marque Bretagne fête ses deux ans

La Bretagne est la première région à avoir mis en place une marque territoriale. Les objectifs sont nombreux et ambitieux ! Partager les valeurs de la Bretagne et une identité commune avec tous les acteurs économiques bretons : les entreprises, la recherche, les arts, l’enseignement qui veulent s’identifier au territoire breton et à ses valeurs autant au niveau national qu’international.

Les deux ans de la Marque Bretagne, c’est un bilan positif. Avec ses 325 partenaires qui utilisent le logo Marque Bretagne pour communiquer, la Marque Bretagne contribue au développement de l’attractivité et du rayonnement de cette région, c’est également la possibilité de promouvoir les activités et les intérêts de la Bretagne.

La Marque Bretagne est une marque de territoire introduite par Bretagne Développement Innovation, le Conseil régional et le Comité régional du Tourisme. Cette marque vise à promouvoir les activités et les intérêts de la Bretagne.

Sa volonté et celle de ses partenaires est de construire une image plus moderne de la Région en France comme à l’étranger.

Ce projet est mis en œuvre par un code de marque suivi par tous les partenaires, en accord avec les valeurs qui caractérise la Région Bretagne : l’innovation, l’imagination, l’excellence, l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture.

Utiliser la marque Bretagne, c’est :

  • contribuer, de manière collective, à construire une image enrichie et plus actuelle du territoire ;
  • s’engager dans une démarche volontaire d’amélioration continue de ses pratiques, de son organisation, de ses activités… par l’adhésion aux valeurs de la marque ;
  • faire évoluer sa communication vers des codes plus contemporains, par l’application du Code de marque, et contribuer ainsi à rendre plus qualitative et plus innovante l’image de la Bretagne mais aussi celle de son entreprise, association, organisme….

Le Code de marque regroupe  les valeurs et le positionnement de la marque, le logotype , les 7 signes d’expression, une gamme de couleurs, des mots clés, des exemples de typographies, des consignes de prise de vue, un vocabulaire de la marque source d’inspiration pour communiquer sur la Bretagne.

A l’opposé d’une charte graphique, il s’agit d’un système ouvert, conçu comme une « boîte à outil ». Tous les acteurs participant au développement, au rayonnement et à l’attractivité de la Bretagne et qui souhaitent se référer à ce territoire dans leur communication sont invités à venir y puiser librement les signes d’expression les plus pertinents en fonction de leur propre stratégie de communication et de leurs supports. Le partage de ces signes d’expression va contribuer à tisser le « fil rouge » entre toutes les formes de communication se référant à la Bretagne pour construire, de manière mutualisée, une image cohérente de la Bretagne, plus actuelle, plus économique, plus innovante…

C’est à l’occasion de ses 10 ans, que le cabinet Abaka Conseil a opté pour une nouvelle identité visuelle en s’enrichissant des codes de la Marque Bretagne dont elle est partenaire depuis Janvier 2012.

Abaka Conseil, entreprise créée par Marie-Laure Collet, travaille majoritairement pour des entreprises bretonnes dont le développement économique bénéficie d’un rayonnement sur la scène nationale et/ou internationale.

Le site de la Marque Bretagne


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