Magazine

Jean-Gabriel Chelala, le globe pédaleur, quitte Safi pour reprendre la mer !

Publié le 12 avril 2008 par Naim N
Jean-Gabriel-Chelala-Safi-au-Maroc Jean-gabriel Chelala, à l'intérieur de son pédalo, quelques minutes avant le grand départ de Safi.

Jean-Gabriel Chelala a quitté le Maroc hier à 23h00. Enfin ! M. Chelala est un jeune aventurier Franco-Libanais qui a pour ambition de faire le tour du monde, en vélo sur terre et "cyclomer" sur l'eau ! Depuis le 20 mars dernier, il était bloqué à Safi au Maroc faute de vents favorables. Hier, vendredi 11 avril, et après 20 jours d'escale forcée, le vent est tombé et l'appel du large est devenu plus insistant. Le temps que nous fassions des petites courses d'approvisionnement et manger de bonnes pizzas, Jean-Gabriel a repris son pédalo pour sa prochaine escale: la Floride.
  
Mon séjour à Safi était des plus agréables
, expliquait Jean-Gabriel avant le grand départ, même si je suis pressé pour repartir. Les gens étaient d'une extrême gentillesse, j'étais même invité à manger plein de fois chez des gens rencontrés par un pur hasard. Mon arabe libanais aidant un peu, ajoute-il avec sourire. Les larmes à l'oeil, quelques marins et membres du chalutier Ecole de la marine royale marchande lui ont souhaité un bon départ. Les marins du port l'ont en effet accueilli et adopté en lui donnant des coups de main fort précieux. Ils ont pu ainsi ajouter une antenne fixe du téléphone satellite sur le toit de la frêle embarcation.
  
Parti le 13 janvier dernier de Paris, le globe-pédaleur a rejoint le Portugal à vélo pour prendre son embarcation du port de Lagos, le 7 mars. 13 jours plus tard, son voyage fait une pause de trois semaines à Safi. Ce n'est qu'hier donc que la véritable traversée de l'Atlantique peut enfin commencer. Avec un groupe d'amis, nous lui avons souhaité bonne chance et bon vent. Des rencontres fort sympathiques, comme celle faite avec Jean-Gabriel Chelala, on aimerait bien en faire tous les jours.
  
P.S: Cet espace va continuer de donner de temps en temps des nouvelles de l'aventure de Jean-Gabriel, mais vous pouvez également suivre
son journal de bord. Vous pouvez même connaître sa position et suivre son itinéraire à l'aide de Google Maps. Ce service n'est malheureusement pas accessible aux abonnés de Maroc Telecom qui censure ce logiciel depuis 20 mois !
Jean-Gabriel Chelala à Safi au Maroc

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naim N 2918 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte