Magazine High tech

La forme de l'univers expliquée simplement

Publié le 07 mars 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

La forme de l'univers expliquée simplement

Les scientifiques nous disent que l'univers est fini mais illimité. Pas évident de se faire une représentation mentale qui colle à de telles caractéristiques.
Et pourtant ce n'est pas très compliqué, vous allez voir.
Commençons par une image simple : un ballon. A la surface de ce ballon vit un peuple miniature. Ce peuple ne peut rester que sur la surface du ballon puisque l'intérieur du ballon n'existe pas du point de vue de leur monde en caoutchouc.
Ce ballon est un objet fini, dans le sens où sa taille est connue vue d'un observateur extérieur. Un observateur extérieur pourrait prendre ce ballon et le mettre dans un carton de taille finie.
Pourtant, du point de vue du peuple miniature, leur monde est illimité. En effet, ils ont l'impression de vivre sur une surface plane (2 dimensions), le caoutchouc, qui est illimité puisqu'il n'a pas de bord. Bien sûr, dans ce monde plan illimité, si un individu du peuple miniature se met à marcher tout droit, il repassera au bout d'un moment à son point de départ. Il fera le tour du ballon.
De même, si quelqu'un gonfle le ballon (expansion), les points de la surface vont s'éloigner les uns des autres.
Le ballon est donc un objet fini du point de vue de la 3ème dimension et illimité du point de vue 2 dimensions. Il est bien sûr impossible au peuple miniature de deviner, de là où il est, que la 3ème dimension existe.
Pour notre univers, cela fonctionne pareil, sauf que le peuple miniature du ballon, c'est nous. Et notre univers connu est la surface du ballon. La difficulté vient du fait qu'il y a une dimension de plus que dans l'exemple du ballon. Dans notre univers, le ballon a 4 dimensions (et il est fini au sens des 4 dimensions) et la surface du ballon dans laquelle nous vivons a 3 dimensions. Comme pour le peuple miniature du ballon, de là où nous sommes, il nous est impossible de percevoir que la 4ème dimension existe.
Il se trouve que notre ballon à 4 dimensions est en train de grossir (expansion), donc on observe logiquement dans notre surface à 3 dimensions que les galaxies s'éloignent toutes les unes des autres.
Tout comme dans l'exemple du ballon, si on partait tout droit dans notre univers, on finirait par revenir au point de départ. De même, bien que notre univers soit fini, il nous est impossible de trouver un bord. Et on pourrait même rajouter pour terminer l'analogie avec la surface du ballon qu'il n'y a pas de centre. Sur la surface d'un ballon, aucun point n'est le centre, ou à l'inverse, tout point peut être vu comme le centre.
Simple non ?
- Posté depuis Blogpress pour Ipad

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte