Magazine High tech

Google : le FBI surveillle secrètement les utilisateurs !

Publié le 07 mars 2013 par Kulturegeek @djib_s

Dans son rapport de transparence, Google rapporte  que les agences gouvernementales américaines (dont le FBI), ont surveillé des milliers de comptes internet de 2009 à 2012 pour prévenir d’éventuelles activités terroristes.C’est grâce aux lettres de sécurité nationale qu’ils peuvent utiliser ce pouvoir. Elle permettent d’obtenir d’organismes, publics ou privés, toute information nominative à des fins de surveillance, et ce, sans aucune supervision judiciaire.

Le géant du net ne donne toutefois aucun chiffre précis sur l’ampleur de cette surveillance. De 2009 à 2012, Google indique avoir reçu entre 0 et 999 demandes portant annuellement sur 1 000 à 1 999 comptes, voire 2 000 à 2 999 comptes en 2010.

google usa

« Vous remarquerez que nous publions des éventails de chiffres mais pas de chiffres exacts. C’est pour répondre aux demandes du FBI, du département de la Justice et d’autres agences (gouvernementales) qui craignent que la publication de chiffres exacts révèle des informations sur les enquêtes en cours« , a expliqué le directeur de la sécurité chez Google, Richard Salgado, sur le blog du groupe.

Des associations comme l’Aclu (American Civil Liberties Union) estiment que ces lettres donnent trop de pouvoir au gouvernement, qui peut ainsi surveiller des comptes internet sans mandat de la justice.

L’Electronic Frontier Foundation (EFF) estime de son côté que ces lettres sont « dangereuses » car elles génèrent un « abus systématique de pouvoir » par le FBI.

« Il s’agit d’une victoire sans précédent de la transparence« , ont estimé mercredi sur un blog deux militants de l’EFF, Dan Auerbach et Eva Galperin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kulturegeek 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine