Sun avait annoncé son intention de profiter du SDK proposé par Apple pour porter l’environnement Java sur iPhone, mais se heurtes aux clauses d’utilisation de ce dernier, qui interdisent l’installation de frameworks (environnements d’exécution) ou d’applications résidant en mémoire. Une société néo-zélandaise baptisée Innaworks affirme toutefois avoir trouvé une solution pour contourner ce problème : alcheMo, un dispositif permettant la conversion automatique et quasi instantanée d’une application conçue en Java pour la rendre compatible avec l’environnement Mac OS X Mobile.
Plutôt que d’installer une machine virtuelle Java sur son iPhone, on pourrait donc utiliser alcheMo pour convertir l’application de son choix, et ainsi l’exécuter directement ! Présenté par Innaworks à l’occasion du salon CTIA, alcheMo autoriserait la conversion d’applications conçues pour la plateforme Java ainsi que pour la version mobile, Java ME.
alcheMo est pour l’instant proposé sous la forme d’une version bêta, encore en cours de développement. Une fois finalisé, cet outil pourrait donc permettre un portage instantané des applications Java sur iPhone. Le téléphone d’Apple s’ouvrirait alors sans coup férir à la richesse de l’écosystème Java, qui compte de nombreux jeux pour mobiles.
Tags: alcheMo, Applications, Java